Accueil > Sorties-voyages > ■ Séjour "Vivre Ensemble, Morzine 2022 ". > 2. Fil conducteur : "Le jeu des élèves ®" (photos/vidéos)

2. Fil conducteur : "Le jeu des élèves ®" (photos/vidéos)

"Le jeu des élèves" : pédagogique et interdisciplinaire.

1. Une idée qui a pris forme petit à petit :

Suite au jeu crée lors du séjour à Séville (ci-dessous un exemple de réalisation) pour deux classes de 3ème, il m’a paru évident d’en créer un autre pour le séjour "vivre ensemble" à Morzine concernant cinq classes de 4ème, soit près de 120 élèves.

2. Introduction

Ce jeu de l’oie remanié et interdisciplinaire a été créé en exclusivité pour le "séjour Vivre ensemble" des classes de 4ème du collège Jean Monnet de Briis-sous-Forges qui se déroule à Morzine du dimanche 8 mai au vendredi 13 mai 2022. Il est adapté aux activités et visites prévues durant la semaine.

Réalisable pour tout type de séjour scolaire, ce jeu a été déposé à l’INPI (institut national de la protection industriel), et les noms de domaines ont été réservés pour l’éventuel création d’un site web.

3. Principes et concept :

3.1. Quinze groupes de huit à neuf élèves ont été formés pour réaliser les plateaux de leur jeu ainsi que leur boite. Le jeu est constitué d’une boîte vierge, d’un plateau vierge dépliable de divers objets particuliers, et tout le matériel nécessaire pour la partie création (à l’intérieur de la boite). Chaque groupe porte le nom d’un animal vivant dans les Alpes (liste en bas de page). Il sera identifiable sur la couverture de la boîte de jeu. Un tirage au sort a été effectué, et les élèves ont pri connaissance de la pahse "zéro" à effectuer.

Ils auront avant, pendant et après le séjour un programme de réalisation et de finalisation du jeu (plusieurs phases, voir tableau ci dessous).

3.2 Les règles et consignes du jeu pour leur réalisation seront dévoilées lors de la phase 1 du jeu.Un mode d’emploi sera disponible pour chaque groupe avec des fiches spécifiques et une trame très précise à suivre. Les référents (2 professeurs par classe), veilleront à ce que les élèves respectent bien la marche à suivre.

Le jeu sera axé sur les activités sportives, les visites culturelles effectuées pendant le séjour, la rencontre des gens et sur la Haute Savoie. De nombreuses cases spécifiques seront à créer à travers un " parcours découverte " tout au long du parcours allant jusqu’à la case 74 (numéro de département de la Haute Savoie). Il faudra pour gagner arriver à cette dernière case et avoir effectué " Tout le voyage " .

Certaines cases devront respecter des contraintes particulières (taille et mission). Des cartes vierges sont à leur disposition pour la partie Quizz interdisciplinaire avec un cahier de charges à suivre. Pour la partie créativité, des consignes seront données mais les élèves seront libres de réaliser leur propre jeu. Chaque jeu sera donc unique.

Les élèves découvriront lors de la phase 1, le contenu de chaque boite ainsi que le mode d’emploi très détaillé. Le cahier des charges, modélise l’idée qui a murie petit à petit dans ma tête : "ainsi le jeu des élèves" est né.

Phases 1 et 2 : "préparation du jeu des élèves" en vidéos et photos en bas de page (portfolio).

4. Finalité :

Après avoir réalisé leur jeu, les élèves pourront le faire découvrir aux parents lors des portes ouvertes au collège qui auront lieu la matinée du samedi 18 juin 2022. Les parents, visiteurs et invités viendront tester les jeux en compagnie des élèves qui seront les guides. Ils pourront ainsi découvrir le séjour réalisé par leurs enfants, en répondant aux questions quizz et en écoutant aussi les anecdotes tout au long du jeu. Une façon ludique d’échanger, d’apprendre à travers un projet pédagogique commun.