Accueil > Disciplines > Mathématiques > Arts et Mathématiques 2015

Arts et Mathématiques 2015

par Michel Suquet

Voici quelques travaux des élèves de l’atelier (Natacha Beringué, Marianne Farez, Romain Valanchon, Hugo Stavropoulos, Kogann Deveaux et Laura Graziani), travaux réalisés à l’aide de Geogebra (logiciel de géométrie dynamique), de Gimp (logiciel de traitement d’image).

Fleur bleue dans le vent

Nous avons commencé avec Géogebra pour réaliser cette figure puis, nous l’avons prise en photo grâce au logiciel Shutter et enfin nous l’avons modifiée grâce à l’Éditeur d’images GIMP.

Les 4 éléments de la nature

Les 4 éléments de la nature sont apparues lorsqu’une météorite est entrée en collision avec la Terre. La météorite explosa alors en plusieurs morceaux et libéra alors quatre éléments vitaux : la terre, le feu, l’eau et l’air. Ces quatre éléments se combinèrent, explosèrent et donnèrent vie à la Terre. C’est donc pour cela qu’on les appelle les quatre éléments de la nature.

Effet miroir

Cette figure géométrique a été multipliée pour donner cet effet.

Flocons de neige

Cette figure ressemble à un flocon de neige.

Œuf d’or

Il était fois, un vieil homme qui vivait avec une poule. Un jour, le vieil homme partit faire ses courses. Profitant que le vieil homme soit parti, la poule mangea une des carottes dorées du potager. Soudain, elle s’est mise à pondre un œuf en or, elle finit par comprendre que ces carottes sont magiques. Et c’est depuis ce jour que la poule arrêta de penser à manger une carotte dorée pour éviter de continuer à pondre des œufs dorés avant que son maître s’en aperçoive.

La croix basque

La croix basque a été créé avec le logiciel Geogebra puis coloriée avec Gimp.

Siugne

Cette figure géométrique est normalement un triangle.

Croix basque flashie

Croix basque éclairée par une couleur flashie, sur un fond tissé et vieilli.
J’ai choisi la couleur flashie.

Croix basque éclairée

Croix basque éclairée par un rayon de soleil dont un coin est replié.
J’ai choisi du rose, du vert et du bleu car ce sont mes couleurs préférées.
Le côté replié est en bleu et le fond quadrillé en gris blanc.

L’étoile magique

Il était une fois, une jeune fille qui s’appelait Lola et qui était âgée de 11 ans. Contrairement aux autres enfants de son âge, Lola n’est pas du genre à faire des bêtises ou bavarder en classe mais qui est plutôt énergique, rapide, gentille, polie mais qui est particulièrement très curieuse et fait beaucoup de bons résultats à l’école et rarement des mauvais.

Un jour, alors quelle rentrait de l’école, elle se trompa de chemin et se perdit. Très inquiète, elle commença à sangloter en essayant désespérément de retrouver le bon chemin. Alors que le jour s’achevait, elle aperçue une lumière briller cachée derrière les buissons. Curieuse de savoir de quoi il s’agit, elle sécha ses larmes et s’approcha de la lumière. Une fois approchée, elle se pencha vers la lumière et vit une étoile pas comme les autres : celle-ci était aux couleurs de l’arc-en-ciel. Lola l’a pris dans ses mains en les refermant dessus en murmurant "si seulement cette étoile pouvait m’aider à rentrer chez moi". À ses mots, une lueur jaillit alors de l’étoile et éblouit Lola qui avait fermé les yeux par peur de ne plus rien voir. Alors que la lueur disparut, Lola ouvrit ses yeux et découvrit qu’elle est devant chez elle. Elle ouvrit ses mains et découvrit que l’étoile a disparut. Elle se dit que c’était peut être une étoile magique et qu’elle ne devrait pas parler aux autres élèves de ce qu’il lui est arrivée. Oubliant cela, Lola ouvrit la porte de sa maison et courue dans les bras de ses parents qui étaient en train de pleurer. C’est alors qu’ils lui demandèrent ce qui s’était passé et elle leurs répondirent que c’était un secret…

Tournantes à boule disco

j ai choisi ce thème car ces couleurs sont flashies.
j ai fait ce tissu car je trouve que c’est beau.

Étoile à matelas

J’ai fait cette étoile à matelas car je trouve que c’est beau. Et j’ai mis une supernova à gauche en haut qui n’est pas très lumineuse et c’est ça qui fait la luminositée de la figure. Franchement, je trouve ça superbe !

Je ne sais pas

J’ai choisi ces couleurs car ce sont mes couleurs préférées.
J’ai choisi cette figure pliée car cela est jolie.
J’ai choisi cette forme car cela fait beau : c’était comme si on jetait une pierre dans un lac.
Et j’ai fait un soleil derriere la figure.

La rosace du pentagone

La rosace du pentagone a été construite avec Géogebra puis coloriée grâce au logiciel Gimp. Elle a été multipliée pour donner une impression de voir cinq rosaces du pentagone entremêlées.