Accueil > Infos administratives > Conditions sanitaires pour la reprise

Conditions sanitaires pour la reprise

par H. Duval - Principale adjointe

CONDITIONS DE REPRISE – RENTRÉE SCOLAIRE – SEPTEMBRE 2020

Le principe de la rentrée scolaire est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire.

Jusqu’à nouvel ordre, et en fonction de l’évolution de la crise sanitaire, les conditions d’accueil des élèves sont les suivantes :

• Les parents jouent un rôle essentiel dans la venue de leurs enfants au collège. Ils s’engagent, notamment, à ne pas envoyer leurs enfants dans l’établissement en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Ils doivent expliquer à leur enfant l’importance des gestes barrières, les fournir en masques (deux par jour) et mouchoirs jetables. Il est nécessaire de déclarer auprès de l’établissement la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer en précisant si c’est l’élève qui est concerné.
  • Tous les cours ont lieu selon l’emploi du temps distribué aux élèves le jour de la rentrée.
  • À leur arrivée au collège, les élèves doivent entrer directement dans la cour de récréation, en portant leur masque et en restant du côté de la cour qui leur est attribué.
  • Le port du masque « grand public  » est obligatoire au collège dans toutes les situations, sauf pour boire, manger et pour les activités sportives.
    Les élèves doivent venir avec deux masques par jour. Il est prévu que le Conseil départemental fournisse 5 masques par élèves. Nous les distribuerons dès réception.
    Le changement de masque s’effectuera après le repas, il faudra donc que les élèves viennent déjeuner avec leur deuxième masque.
    L’avis du médecin référent déterminera les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.
  • À chaque entrée en classe, l’enseignant distribue du gel hydro alcoolique à chaque élève. Au-moins une fois par jour, il est de la responsabilité des élèves d’aller aux toilettes se laver les mains au savon et à l’eau. Les toilettes seront accessibles toute la journée et sont équipés de papier toilette dans chaque cabine, de savon bactéricide et d’essuie-mains.
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux aura lieu une fois par jour. Les classes seront aérées après chaque cours.
  • En cas de survenue d’un ou plusieurs symptômes chez un élève, la conduite à tenir est la suivante :
    • Appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève au plus vite en respectant les gestes barrières.
    • Rappel par le responsable de l’établissement de la procédure à suivre : éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage de l’élève le cas échéant. Un appui du médecin ou de l’infirmier de l’éducation nationale pourra être sollicité si les parents/responsables légaux sont en difficulté pour assurer cette prise en charge.
    • Nettoyage approfondi de la pièce où a été isolée la personne.
    • Poursuite des gestes barrières.
  • Le non-respect des consignes sanitaires de la part d’un élève fera l’objet d’un rappel à la règle. En cas de récidive, l’élève pourra être exclu de l’établissement pour 8 jours.
  • L’organisation de la demi-pension sera la suivante :
    • Un adulte procède à la désinfection des mains à l’entrée du self. C’est à ce moment que l’élève enlève son masque.
    • Un adulte procède à la désinfection des mains à la sortie du self. C’est à ce moment que l’élève remet son masque.
    • Un adulte donne les couverts et le pain à chaque élève.
    • Le menu est unique afin d’accélérer le flux des élèves et d’éviter qu’ils ne touchent plusieurs assiettes.
    • les élèves seront installés dans le réfectoire par classe afin d’éviter le brassage des élèves.
    • les tables seront désinfectées après chaque service.
  • Joindre les personnes ressources :
    Vous pouvez contacter le personnel de l’établissement pour toute question au 01 69 26 26 80 ou par l’ENT.
    → Isabelle LERAY, Principale
    → Hélène DUVAL, Principale adjointe
    → Cédric MATHIEU, Gestionnaire
    → Coralie DAUPHANT, CPE
    → Adeline ROCHOTTE, Médecin scolaire
    → Katia COTTENCIN, Infirmière scolaire

Nous savons pouvoir compter sur votre collaboration, la cohésion, le bon sens et l’attitude citoyenne de tous pour que cette rentrée se passe dans les meilleures conditions possibles.