Confinement au collège, semaine 2

par H. Duval Principale adjointe

Nous sommes le vendredi 27 mars 2020. La deuxième semaine de confinement s’achève au collège Jean Monnet sous un soleil toujours radieux.

Après une première semaine de tâtonnements, tant au niveau de l’ensemble des personnels que de celui des élèves et des familles, les choses semblent être rentrées progressivement dans l’ordre :

  • L’ENT fonctionne !
  • Nous avons mis en place une procédure commune à tous pour le suivi de ce qu’il y a à faire (Pronote pour l’organisation de la journée, le casier pour déposer des documents aux professeurs)
  • Nous avons appelé encore de nombreuses familles pour les rassurer, et je profite de ce bilan pour le faire encore une fois : tout ce qui est proposé aux élèves n’a pas vocation à avancer dans le programme…

Nous constatons que les enseignants se sont pris au jeu de la continuité pédagogique : certains proposent leurs cours en vidéo, d’autres ont tenté les classes virtuelles, partagent des coups de cœur musicaux, artistiques qui nous font réfléchir, tous en tout cas se creusent la tête pour conserver avec leurs élèves le lien éducatif et pédagogique. Peut-être certains d’entre eux proposerons un tutoriel pour planter des fraisiers…

Ici, nous sommes fiers de cette équipe !

Aujourd’hui, pour bien terminer la semaine, nous avons eu de la visite au collège et nous avons eu le sentiment d’avoir un peu de lien social…

Loïc Hirep is back…

…et je sais de source sûre (la sienne), que lui aussi se sent bien seul sans les élèves et ses acolytes de la vie scolaire ! Du coup, il a passé des appels à certains pour prendre des nouvelles.

Nous sommes tous ravis de voir que nos élèves vont plutôt bien.

Quand nous nous retrouverons tous, ce sera un moment très heureux ! Et d’ailleurs, nous vous réservons une petite surprise pour marquer ce moment…



Cet après-midi, nous étions donc 5 à prendre le café, nous avons investi la salle de réunion pour pouvoir respecter les distances de rigueur et nous avons œuvré pour l’année prochaine :

  • à quoi pourrait ressembler le prochain carnet de liaison ?
  • quels papiers demanderons-nous aux futurs élèves de 6e ?
  • que modifier dans le règlement intérieur du collège ?

Tant de questions auxquelles nous avons déjà quelques réponses mais que nous proposerons aux personnels lors de notre réunion en classe virtuelle la semaine prochaine — je vous sens impatients !



Pour terminer ce modeste récit, nous vous proposons de contribuer à votre façon aux mémoires de l’établissement en nous racontons votre confinement : photo, dessin, écrit… laissez libre cours à votre imagination… Ce moment est unique, il restera dans nos souvenirs, que l’on soit adulte ou enfant. Il nous semble donc important d’en garder une trace.

Pour déposer vos contributions, utilisez le casier de l’ENT en partageant à Isabelle Leray, Loïc Hirep et moi-même !

Passez tous un excellent week-end, posez vos écrans, vos stylos, profitez de vos proches et de ces temps de farniente qui nous sont offerts.