Accueil > Clubs > Le club E3D > Diagnostic « déchets  » : les résultats !

Diagnostic « déchets  » : les résultats !

par Le club E3D

Comme vous le savez, nous avions pour projet de réaliser un diagnostic des déchets non alimentaires.
​
Nous sommes trois élèves du club E3D. Avec Mme Muller, le 29 janvier, nous avons ramassé toutes les poubelles des salles de classe et des bureaux, remplies durant une semaine.

Nous les avons ensuite pesées :

• les feuilles de brouillon ​ : 1,8 kg
  • le compost (uniquement en salle des profs) : 0,4 kg
  • le matériel scolaire : 0,4 kg
  • le recyclage : 8,1 kg
  • et les poubelles tout venant : 30,8 kg

Le total est donc de 41,5 kg de déchets récoltés en une semaine.

Si nous continuons ainsi, le total moyen à l’année serait de 1,5 tonnes, uniquement pour les déchets non alimentaires !

De plus, dans certaines salles, il n’y a pas le nécessaire pour un tri efficace : parfois il n’y a pas de bacs de recyclage, parfois ils sont mal situés dans la classe et les élèves ne font pas un détour pour jeter leurs déchets dans les poubelles de tri. Par ailleurs, en effectuant ce ramassage, nous avons pu constater que le tri dans les endroits accessibles uniquement aux adultes du collège n’est pas le meilleur…
​
Par conséquent, nous allons proposer des ateliers pour qu’un maximum de personnes comprennent les bons gestes du tri. Nous allons aussi réaménager les dispositifs de recyclage, afin que le tri soit plus simple pour tous.
À bientôt donc !

Elsa, Méline, Zélie du Club E3D