• Engagez-vous !

par E. Pavy

Cette semaine, tous les élèves de 3è se sont rendus au Moulin Aragon-Triolet à Saint-Arnoult en Yvelines pour une journée de découvertes culturelles et artistiques.
    En effet, dans le cadre de l’étude de la Résistance, de l’Affiche Rouge et de l’engagement artistique, les élèves ont pu visiter le lieu de (...)

• Rencontre avec un écrivain : les 3D rencontrent Jo Rouxinol

par E. Pavy

Les 3èmes D ont rencontré hier Jo Rouxinol dont ils ont lu le roman Le Temps des Étoiles. L’intrigue de cette œuvre se déroule à l’époque de l’Occupation allemande et elle a pour sujet l’antisémitisme.
    Pour accueillir l’auteur, les élèves ont préparé des faits divers à partir des événements principaux du (...)

• Chère Jo Rouxinol…

par E. Pavy

Vendredi 15 décembre 2017, les 3C ont eu la chance de rencontrer l’écrivain Jo Rouxinol dont ils avaient lu le roman de jeunesse, Le Temps des étoiles, récit se déroulant à l’époque de la Shoah.
    Ils ont ainsi pu poser des questions à l’auteur sur le travail d’écriture en général et sur le roman.
    Pour (...)

• Commémoration du 11 novembre et poésie

par E. Pavy

Voici le poème collectif écrit par les 3C (2017-2018) à l’occasion de la cérémonie de commémoration du 11 novembre.
    Ce poème, écrit en classe entière après une analyse en séance d’AP, est construit sur le modèle de "Liberté" de P. Éluard et met en valeur le mot "Paix".
    Chaque strophe évoque un thème lié à (...)