Histoire-Géographie / EMC

• Des sources pour les exposés 3°

par Étienne Bergery

Verdun
    Pour les groupes qui travaillent sur un thème en lien avec Verdun, il y a un dossier très utilisable sur le site "édugéo" : dans le volet de droite de la page d’accueil, La grande guerre 1914-1918 puis "La bataille de Verdun : lecture de cartes historiques" (...)

• Conseils pour les exposés d’Histoire (3°)

par Étienne Bergery

Voici quelques conseils pour préparer les recherches et les panneaux pour les exposés d’Histoire sur la Première Guerre mondiale. N’hésitez pas à demander d’autres précisions (sur le sujet choisi, sur les recherches à faire, sur la mise en page des panneaux) à vos professeurs !
    Il semble que, tels les (...)

• Verdun, l’apogée de la guerre d’usure.

par Michel Suquet

La bataille de Verdun est, dans la mémoire collective, une sorte de concentré de la Première Guerre mondiale, à la fois par sa durée, l’ampleur des moyens mis en œuvre et des destructions, et par ce qu’elle révèle des limites des conceptions stratégiques et tactiques de cette guerre.
    La bataille de (...)

• Jeu de lois : vers la démocratie

Nous l’avions annoncé précédemment : Le JEU DE LOIS, pensé par ANNIE GUEVEL, pour ses élèves de 4D, a été réalisé grâce à l’investissement de quelques élèves, et particulièrement Victor Grimbert, Emilie Julhès et Rébecca Trieu.
    Les élèves ont déjà pu jouer et il sera exposé en salle HG3 le 28 juin, matinée (...)

• Pas à pas vers la démocratie

UN JEU DE L’OIE HISTORIQUE
    Les élèves volontaires de 4D fabriquent en ce moment un jeu de l’oie sur fond historique (un peu modifié quant au mode d’emploi). Ce jeu s’appelle Pas à pas vers la Démocratie et utilise ce qui a été appris en histoire au cours de l’année de 4e.
    Nous espérons pouvoir mener à (...)