Accueil > Disciplines > Français > Interview d’Elie Dassa

Interview d’Elie Dassa

par Katerina Zimmermann

Les élèves de 5eB, 5eC et 5eE ont réalisé l’interview de Monsieur Elie Dassa qui a fui l’Egypte à l’âge de treize ans pour cause d’antisémitisme.
​
Dans le cadre d’un projet à l’année contre les discriminations et le harcèlement, un élève de la 5eC, Amiel Dassa a proposé à son grand-père de venir témoigner au collège. En effet, monsieur Elie Dassa a dû quitter l’Egypte avec ses parents à l’âge de treize ans pour cause d’antisémitisme, suite aux événements liés au conflit du Canal de Suez.
Les classes de 5eB et 5eC de Mme Zimmermann ainsi que la classe de 5eE de Mme Grenard ont préparé des questions pour réaliser l’interview de ce témoin.
Elie Dassa est venu rencontrer les élèves en décembre. Pour cette occasion, il a préparé un diaporama pour faire découvrir Alexandrie aux élèves ainsi que l’histoire des juifs d’Egypte.
Cette rencontre très riche a été un moment chargé d’émotion, aussi bien pour Elie Dassa que pour les élèves. Les classes de 5e avaient auparavant lu le roman "Un Sac de billes" de Joseph Joffo et ont pu se rendre compte de la difficulté que représentait un déracinement pour un enfant, victime de discrimination.
​
Je vous propose de découvrir le diaporama, élaboré par monsieur Elie Dassa, ainsi que l’interview prise en note par les élèves de 5e.
Un grand merci à notre intervenant ainsi qu’aux élèves qui ont participé à ce projet !
​
​Katerina Zimmermann (professeure de français)