Accueil > Disciplines > Mathématiques > • Concours > La course aux nombres

La course aux nombres

par Michel Suquet

Plusieurs académies, dont celle de Versailles, proposent un concours intitulé « La course aux nombres  » dont un des objectifs est d’accompagner l’enseignement du calcul mental.

Nous avons donc inscrit nos classes de 6e qui participeront à ce concours cette semaine.

Ce sera pour nous l’occasion d’évaluer comment se situent nos élèves dans la mobilisation des faits numériques mémorisés : sont-ils en construction ou automatisés ?

Voici quelques exemples de faits numériques mémorisés :

• les tables de multiplication
  • les compléments à 5, à 10 et par extension à 100, à 1 000
  • différentes décompositions d’un nombre (décompositions additives des nombres inférieurs à 10, décompositions multiplicatives, décompositions en unité de numération, ...)
  • les doubles et les moitiés, les carrés
  • les relations entre les unités de numération (Ex : un millier = 10 centaines = 100 dizaines = 1000 unités)
  • les multiplications/divisions par 10, 100, 1000...(puis par 0,1...)
  • certains critères de divisibilité (multiples de 2, de 5, de 10, de 3, de 9…)

Plus un élève dispose de faits numériques mémorisés, et donc d’automatismes, plus il est disponible pour réfléchir aux procédures de calcul et plus il a le choix entre plusieurs procédures en fonction des relations entre les nombres en jeu.

Nous avons déjà entraîné nos élèves sur des sujets des années passées. Voici les consignes de passation du concours :

• Le seul matériel autorisé sur la table est le stylo !
  • Les élèves ne sont pas autorisés à écrire des calculs intermédiaires ou des calculs posés au brouillon (ou sur la table) : seules les cases devant contenir les résultats des calculs devront être renseignées.
  • les sujets, sous la forme d’un livret de quatre pages au format A5, sont distribués page de garde en avant, avec interdiction de les retourner : l’élève renseignera la première page de garde avec son nom, prénom et classe.
  • Le temps imparti est de 9 minutes et les élèves auront un rappel du temps 1 minute avant la fin de l’épreuve.