Latin


Articles de cette rubrique

  • Les latinistes dans la peau de Dédale…

    par E. Pavy

    Vous connaissez sans doute Dédale, père d’Icare, architecte célèbre de la mythologie, créateur du labyrinthe où fut enfermé le Minotaure. Eh bien, les latinistes de 5e et de 4e se sont mis dans sa peau en devenant à leur tour des architectes en herbe !
    En effet, pour clôturer une séquence d’enquêtes (...)

  • La culture antique fait vendre

    par E. Pavy

    Salvete !
    Les latinistes de 5e ont imaginé des publicités mettant en scène des épisodes célèbres de la culture mythologique dans le cadre d’une séquence sur les dieux de l’Olympe.
    En effet, la culture antique peut faire vendre ! Saviez-vous que Nike signifiait « victoire » en grec et que ce mot était (...)

  • Une épopée collective

    par E. Pavy

    Le projet d’écriture collective a refait surface chez les latinistes de 5e (2019-2020) cet automne. Au terme d’exposés sur les expressions héritées de la mythologie, nous avons écrit un texte qui devait faire apparaître ces dernières.
    Le voici !
    Nous vous souhaitons une bonne lecture. À vous de (...)

  • Faire du latin, c’est le nec plus ultra !

    par E. Pavy

    Voici les pages de garde de classeur que certains latinistes ont créées avec ces contraintes : choisir l’une des trois expressions parmi lesquelles NEC PLUS ULTRA, FIAT LUX et COGITO ERGO SUM pour mettre en valeur la matière LATIN.
    Les réalisations qui suivent ne manquent pas d’originalité !
    Merci (...)

  • Un nouveau défi-expressions d’origine mythologique

    par E. Pavy

    Pour cette année 2016-2017, j’ai proposé aux latinistes de 5ème et 4ème de choisir une expression d’origine mythologique/antique parmi lesquelles, entre autres, nettoyer les écuries d’Augias, se reposer sur ses lauriers, un cheval de Troie, avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête, etc.
    A partir (...)