Latin

• Mythologie et publicité (2015-2016)

par E. Pavy

Les latinistes de 5è ont à nouveau imaginé des publicités. Cette fois-ci, il s’agissait de travailler sur la place prise par la mythologie dans les campagnes publicitaires actuelles. A partir de quelques analyses, les latinistes ont proposé une affiche en rapport avec l’un des 3 épisodes/mythes (...)

• Vendre en latin

par E. Pavy

Pour cette 2ème édition du latin dans la publicité, les élèves de 5è promotion 2015-2016 ont créé des affiches à partir des mots imposés suivants : oscito (bâiller), sanctio (punition), arx (forteresse, citadelle). Avant cela, nous avions étudié quelques marques telles qu’Ajax, Mercure, Midas etc. Nous (...)

• In Fine...

par E. Pavy

Les 3èmes latinistes 2014-2015 ont conclu leurs trois années de latin par l’élaboration d’un journal du cours. Ce dernier, qui fait office de souvenir, est composé d’articles réalisés en fin de séquence en rapport avec les connaissances acquises.
    Ainsi, chaque élève a un journal comprenant : une page (...)

• Défi-expressions mythologiques 2014-2015

par E. Pavy

Pour la seconde année consécutive, deux groupes de latinistes "s’affrontent" dans un défi-écriture : il s’agit de rédiger de façon collective une épopée à l’aide d’expressions issues de l’Antiquité et présentées à l’oral par les élèves. Cette année, ce sont les groupes de 4ème et 3ème qui proposent leurs (...)