Le CDI

Le Centre de Documentation et d’Information est ouvert du lundi au vendredi aux horaires suivants :
semaine A
lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 13h00 et de 13h30 à 16h00.

semaine B
lundi, mardi, jeudi : de 9h00 à 13h00 et de 13h30 à 17h00.
mercredi : de 9H00 à 12H00.
vendredi : de 9h00 à 13h00 et de 13H30 à 16h00.

Il est fermé pendant la récréation du matin, celle de l’après-midi étant réservée au service de prêt.

Le CDI vous accueille pour  :
- mener une recherche documentaire,
- lire sur place,
- emprunter des documents,
- obtenir des informations sur l’orientation scolaire et professionnelle.

Pour accéder au catalogue en ligne du CDI, c’est ici

Mise à jour liée au confinement :
Pour toutes vos envies de lecture, le CDI ne peut plus vous prêter de livres ou magazines. Mais n’hésitez pas à consulter le site de la Bibliothèque numérique de l’Essonne accessible à cette adresse : https://bibliocollege.essonne.fr/. Vous pouvez aussi y accéder directement à partir de l’application ("Bibliothèque numérique") présente dans l’ENT.

D’autres bibliothèques vous sont également accessibles :

Vous trouverez ici la présentation de 5 sites vous proposant des livres audios disponibles en ligne. Si vous saturez des écrans, mais avez quand même envie de découvrir des histoires ou de vous changer les idées, laissez-vous guider !

• Couleurs mexicaines

par Nadège Delclaux

La fête des morts est une tradition mexicaine d’origine préhispanique. Les Aztèques réalisaient plusieurs offrandes par an sur les tombes de leurs morts. La famille du défunt dansait, chantait et laissait de la nourriture afin de pourvoir aux besoins du défunt dans l’au-delà.
    Les élèves de Madame (...)

• Le portrait photographique

par Nadège Delclaux

Le CDI inaugure cette rentrée scolaire avec une exposition réalisée par le Musée français de la photographie.
    Ce musée rassemble une des plus importantes collections au plan international. Ce sont deux amateurs passionnés, Jean et André Fage, qui en sont à l’origine, en ouvrant un musée associatif à (...)

• Cartooning for peace : une exposition au CDI

par Nadège Delclaux

Le CDI accueille une nouvelle exposition entre le 20 et le 29 mai. Elle s’intitule "Dessins pour la paix" et est éditée grâce à l’association Cartooning for peace.
    Elle aborde plusieurs thématiques à travers le dessin de presse, comme
    la liberté d’expression, la censure, le rôle d’internet, les (...)

• ENFANTS JUIFS, 1939-1945

par E. Pavy, Nadège Delclaux

​Le CDI accueille jusqu’au mardi 19 février un atelier-exposition proposant aux élèves de réfléchir et de réagir à l’histoire des enfants juifs durant la période 1939-1945.
    Par une approche chronologique et thématique (avant la guerre, face à la montée des exclusions, dans la nécessité de se cacher…), à (...)