Accueil > Clubs > Le club E3D

Le club E3D

[fuchia]Le Club Développement Durale (DD)[/fuchia] du collège a vu le jour en septembre 2019. Au départ, il était juste question de « gratter la terre  » et puis de fil en aiguille, nous avons développé nos actions en nous inscrivant pleinement dans la perspective de nombreux objectifs de développement durable. Nous sommes partis de rien ( pour se donner une idée : des espaces verts petits et non occupés, interdits d’accès, des verres en plastique jetables à la cantine, pas de tri....) mais les pistes étaient multiples et très inspirantes.

À l’heure actuelle, le Club se réunit 2 heures par semaine, 80 élèves sont inscrits et viennent selon leurs disponibilités.

Les élèves créent leurs missions et les conduisent en équipe à plus ou moins long terme. L’idée, c’est de nourrir leur autonomie. Les adultes sont seulement des assistants, des facilitateurs.

Les actions du club s’organisent en plusieurs pôles :

[vert] - Faune et flore :[/vert] En mars 2020, après un diagnostic biodiversité réalisé avec la LPO dont les résultats ont été mauvais, les élèves ont voulu agir en créant des nichoirs, des mangeoires, en aménageant un potager, des espaces de jachères, en privilégiant le choix de variétés anciennes.

[brun clair]- Tri et recyclage :[/brun clair] Des diagnostics déchets ont été faits pour faire un état des lieux. le collège collecte des piles, des fournitures scolaires, des bouchons, des cartouches d’encre, au profit d’associations. Le papier jeté dans les classes est recyclé et il permet la réalisation de cahiers de brouillon. Un composteur a été mis en place. Un deuxième et en cours de fabrication.

[rouge]- Bonne santé et bien-être :[/rouge] des classes de 6èmes participent à un parcours zen, des cours de relaxation-yoga sont proposés. Une AS Yoga a vu le jour.

[bleu ciel]- Le LABO BIN :[/bleu ciel] Enfin, ayant pris conscience qu’après le pétrole, la mode est l’industrie la plus polluante au monde, le Club Développement Durable a voulu s’engager sur ce point. C’est pourquoi nous avons lancé le LABO BIN. "Bin" en anglais signifie poubelle. En 3 mots, voici le concept :« Récupère/ Recycle/ Relooke !  » des tissus, des vieux vêtements dont on ne veut plus. Le 1er Prix "Action pour la Planète" remporté en septembre 2020 ( pour notre Récup’Amphi )et le Foyer socio-éducatif nous ont permis de faire l’acquisition d’une bonne machine à coudre.

Deux ateliers sont proposés ( en plus des heures du Club DD), un le mardi, l’autre le jeudi, avec le soutien technique et artistique de 2 adultes bénévoles.

Des partenariats se sont engagés. La rencontre avec Alain Divo propriétaire de 196 chèvres qui font de l’éco-patûrage nous a amenés à collecter des vieux sapins de Noël pour nourrir les bêtes. Nous avons visiter sa ferme en mars pour nous inspirer de ses bonnes pratiques en permaculture.

De plus, la mairie et les services techniques de Briis-sous-Forges sont sensibles à nos actions. Ils nous adressent leur tri de piles, bouchons etc. Nous espérons prochainement retrouver le Club jardinage de la MJC.