Accueil > Infos administratives > Le service social

Le service social

Notre assistante de service social

Madame Liauzu, assistante de service social, est présente au collège tous les mercredis matins.

Si vous vous interrogez sur l’adolescence, vous rencontrez des difficultés avec votre enfant, vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à entrer en contact avec Mme Liauzu.

Si vous souhaitez prendre un rendez-vous, vous pouvez prendre contact par mail : emmanuelle.liauzu@ac-versailles.fr .

Les missions du service social en faveur des élèves

Les missions du service social visent à aider l’élève à construire son projet personnel pour favoriser une entrée aussi satisfaisante que possible dans sa vie d’adulte, sous ses aspects professionnels, sociaux et humains.
​​​​​​​​​​​​​​​
Le service social en faveur des élèves :

s’inscrit dans la prévention et la prise en charge de l’échec scolaire, de l’absentéisme et du décrochage,

contribue à la protection des jeunes en danger ou en risque de l’être,

favorise l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers, et participe au suivi des élèves devant bénéficier d’une orientation spécifique,

soutient et accompagne les parents dans leur fonction éducative,

concourt à l’amélioration du climat scolaire, à la prévention des violences et du harcèlement,

facilite l’accès aux droits,

participe aux actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté, dans le cadre du projet d’établissement

â€‹â€‹â€‹â€‹â€‹â€‹â€‹â€‹â€‹â€‹â€‹â€‹â€‹â€‹â€‹évaluation sociale de la situation, en prenant en compte les différents facteurs qui la constituent, propositions d’accompagnement et d’orientation adaptées, transmission d’écrits professionnels en réponse aux difficultés des jeunes,
​​​​​​​​​​​​​​​
 â€‹â€‹â€‹â€‹â€‹â€‹â€‹â€‹â€‹â€‹â€‹â€‹â€‹â€‹â€‹sensibilisation des membres de l’équipe éducative aux difficultés sociales, familiales ou personnelles qui font obstacle aux apprentissages et apport de tout conseil adapté à la situation.