Les chapitres en classe de 5ème (année scolaire 2018 - 2019)

(actualisé le ) par Abdelwahab Touati

IMPORTANT : Les fichiers joints pour chaque chapitre (COURS ET AUTRES) sont en bas de page.

Chapitre 1 : Enchaînement d’opérations

Dans ce chapitre, un rappel sur le vocabulaire utilisé sera effectué. Il doit être maîtrisé notamment pour traduire un problème. Les quatre opérations seront reprises à l’aide d’exemples variés ce qui permettra ensuite de calculer des expressions plus complexes comportant des parenthèses. La maîtrise des règles de calcul est donc indispensable et servira tout au long de l’année (ainsi que les suivantes !).

Chapitre 2 : La symétrie centrale

Un rappel sur la symétrie axiale sera effectué sous forme d’exemple. Il permettra de faire une transition sur la symétrie centrale et ses caractéristiques. Les tracés devront être très précis et méthodiques. Pour cela des conjectures seront effectués à l’aide du logiciel de géométrie dynamique "Géogébra". Ces dernières permettront de mettre en évidence les propriétés importantes du chapitre. Pour finir nous verrons les axes de symétrie (rappel) et les centres de symétrie des figures usuelles.

Chapitre 3 : Les nombres rationnels

Dans ce chapitre, un rappel sur le vocabulaire sera effectué : fraction, quotient, produit, écriture fractionnaire, écriture décimale... La notion d’ensemble est importante et nous parlerons donc des nombres rationnels après avoir fait un rappel sur les ensembles de nombres déjà étudiés.

Nous verrons ensuite comment simplifier et comparer des écritures fractionnaires ainsi que les opérations et règles de calculs de ces dernières.
Une démonstration sera effectuée sur l’égalité des produits en croix.

Chapitre 4 : Angles et droites parallèles

Pour débuter, nous étudierons différents type d’angle : angles opposés par le sommet, complémentaires, supplémentaires (définition, figures...). Ils nous serviront ensuite pour définir les angles alternes internes dans différentes situations, notamment celle où deux droites parallèles sont coupées par une sécante. Deux propriétés importantes émergeront.
Les démonstrations de ces deux propriétés seront effectuées. Cela permettra de bien comprendre que rien ne s’invente et qu’en utilisant les acquis nous pouvons y parvenir.
Je vous propose un cours à trou pour ce chapitre.

La suite bientôt...

Tout au long de l’année : TICE

Tout au long de l’année scolaire des séances en salle informatique seront prévues. De l’utilisation du logiciel de programmation Scratch, au tableur, en passant par le site Labomep mais aussi l’utilisation de Geogebra pour faire de la géométrie dynamique... nous varierons les plaisirs !
Vous pouvez consulter la rubrique TICE où de nombreuses fiches (que nous utiliserons) sont jointes.