Accueil > Disciplines > Mathématiques > Mathador

Mathador

par Michel Suquet

Voici un nouveau concours de calcul mental, Mathador, pour lequel j’ai inscrit, à titre d’expérience, mes deux classes de 6ème. Nous verrons l’an prochain si nous inscrivons plus de classes :-)

Mathador propose un concours très particulier car c’est l’ensemble de la classe qui joue : chaque élève propose sa solution puis on enregistre chaque solution et le site Mathador calcule le score de chaque élève et ajoute tous ces scores pour obtenir le score de la classe.

Règles du jeu

Au début de chaque semaine est proposé un nombre cible et 5 nombres qui servent, à l’aide des 4 opérations de base + - à— à·, à obtenir le nombre cible.

En 3 minutes, chaque élève doit trouver le nombre cible en combinant tout ou partie des 5 nombres et des 4 opérations. Il peut utiliser plusieurs fois chaque opération, mais une seule fois chaque nombre. Son calcul ne peut inclure que des nombres entiers positifs. Il note ensuite sa proposition de calcul sur la fiche de score et compte les points qu’elle rapporte. Regardez l’exemple à la fin de cette page.

On ramasse les feuilles et le professeur inscrit chaque score sur le site Mathador.

À la fin de chaque semaine, le site Mathador publie le palmarès de toutes les classes inscrites au concours.

Le concours Mathador débutera la semaine du 14 mars et se terminera la semaine du 30 mai.

Calcul du score

Une addition →1 point
Une multiplication → 1 point
Une soustraction → 2 points
Une division → 3 points
Le coup Mathador (utiliser les 4 opérations et les 5 nombres ) → 13 points
L’absence de réponse ou un calcul faux → 0 point

Exemple

Supposons que le nombre cible soit 55 et que l’on ait les nombres 10, 5, 20, 1 et 1.

Une solution est 10+1=11 puis 11à—5=55 et elle vous rapporte 2 points.

Une solution vous rapportant plus de points est 10+1=11, 11à—5=55 puis 55à·1=55. On a obtenu un score de 1+1+3, c’est-à -dire 5 points.

Une autre solution, donnant un coup Mathador (on utilise les 5 nombres et les 4 opérations), est la suivante : 5-1=4, 20à·4=5, 10+1=11 et 5à—11=55. On a donc obtenu 13 points.

Une séance du concours

Lors de chaque épreuve, une fois les 3 min achevées, chaque élève calcule son score puis les feuilles de scores sont collectées pour transférer les solutions de chaque élève sur le site de Mathador.

Ensuite, nous partageons les différentes solutions trouvées : les élèves devant faire appel à leur mémoire pour présenter leurs procédures, certains élèves avaient trouvé plusieurs solutions lors des 3 min de l’épreuve ; une des feuilles de score disponible étant prévu pour cela.

Ce genre de "débriefing" juste après l’épreuve permet aussi à ceux qui ont eu du mal pour trouver une solution de voir comment on pouvait y arriver. Le but étant que chaque élève puisse atteindre une meilleure aisance en calcul mental :-)

Entraînement

Un conseil : entraînez-vous ! Et cela est possible en allant sur la page jouer en ligne du site Mathador. Ainsi, vous comprendrez mieux les règles du jeu et vous progresserez pour donner à votre classe le meilleur score qu’il vous est possible.

Voici quelques séries :

obtenir 20 avec 1, 5, 2, 10 et 10