• Les programmes de mathématiques

par Michel Suquet

Voici (en documents joints ci-dessous) les programmes officiels de mathématiques à partir de la rentrée 2016.
    Le cycle 3 correspond aux classes de CM1, CM2 et 6ème.
    Le Cycle 4 correspond aux classes de 5ème, 4ème et 3ème.

• Mathador

par Michel Suquet

Voici un nouveau concours de calcul mental, Mathador, pour lequel j’ai inscrit, à titre d’expérience, mes deux classes de 6ème. Nous verrons l’an prochain si nous inscrivons plus de classes
    Mathador propose un concours très particulier car c’est l’ensemble de la classe qui joue : chaque élève propose (...)

• Progresser en algèbre

par Michel Suquet

Voici un site qui vous fera sans doute progresser dans la compréhension de ce qu’est une expression algébrique : le club des expressions.
    Ce site est basé sur le fait qu’une expression algébrique est la traduction sous forme symbolique d’un programme de calculs.
    Le mot algèbre vient du titre du (...)

• Arts et Mathématiques 2015

par Michel Suquet

Voici quelques travaux des élèves de l’atelier (Natacha Beringué, Marianne Farez, Romain Valanchon, Hugo Stavropoulos, Kogann Deveaux et Laura Graziani), travaux réalisés à l’aide de Geogebra (logiciel de géométrie dynamique), de Gimp (logiciel de traitement d’image).
    Fleur bleue dans le vent Nous (...)

• Arts et mathématiques 2014

par Michel Suquet

Voici quelques travaux des élèves de l’atelier : Thibaut Santens, Camille Goblet, Garance Lecreux, Baptiste Gomes, Johanna Polonio, Rémi Graziani, Éve Pennetier, Tom Daudier, Thelma Cluzel.
    Travaux réalisés à l’aide de Geogebra (logiciel de géométrie dynamique), de Gimp (logiciel de traitement d’image) (...)