Accueil > Disciplines > Français > Poèmes imagés des élèves de 6ème C et de 6ème E à partir de tableaux représentant (...)

Poèmes imagés des élèves de 6ème C et de 6ème E à partir de tableaux représentant la nature

par Katerina Zimmermann

Alors que se développe au collège un projet de sensibilisation à l’écologie et au développement durable, les élèves de 6e C et 6e E ont réalisé un atelier d’écriture permettant de changer de regard sur la nature.

En effet, suite à une séquence de français consacrée au pouvoir créateur de l’écriture poétique, chaque élève de la classe a été invité à rédiger un poème en vers rimés ou en vers libres à partir d’un tableau au choix mettant en scène la nature.

[fuchia]Grâce à des jeux d’écriture, les 6e C et les 6e E ont ainsi pu créer sans même s’en apercevoir des images poétiques telles que des personnifications, des comparaisons ou encore des métaphores grâce auxquelles ils ont pu donner vie aux éléments naturels.[/fuchia]

[fuchia]Ils ont ainsi découvert le pouvoir de l’écriture poétique, capable de transformer le monde aux yeux du lecteur grâce à un travail sur les perceptions, les sensations et les émotions.[/fuchia]

Je remercie les élèves de ces deux classes qui, grâce à leur enthousiasme communicatif, nous permettent de plonger ainsi dans un monde, leur monde, poétique et enchanteur.

Découvrez les poèmes des élèves dans le document ci-dessous.
Je vous souhaite une agréable lecture.

Katerina Zimmermann (professeure de français des 6e C et des 6e E)