Accueil > Disciplines > Français > Rencontre avec un écrivain : les 3D rencontrent Jo Rouxinol

Rencontre avec un écrivain : les 3D rencontrent Jo Rouxinol

par Emilie Pavy

Les 3èmes D ont rencontré hier Jo Rouxinol dont ils ont lu le roman Le Temps des Étoiles. L’intrigue de cette œuvre se déroule à l’époque de l’Occupation allemande et elle a pour sujet l’antisémitisme.

Pour accueillir l’auteur, les élèves ont préparé des faits divers à partir des événements principaux du récit. Vous trouverez ces travaux d’écriture en pièce jointe et à la suite.

Après la lecture de leurs écrits, les élèves ont posé des questions à Jo Rouxinol sur son roman et sur le travail d’écriture.

Nous remercions l’auteur de s’être déplacée et d’avoir évoqué avec dynamisme et passion son amour pour l’écriture, la lecture et l’Histoire. Peut-être a-t-elle fait naître des vocations ?! ;-)

Il aurait voyagé dans le temps …
Fait divers rédigé en commun – classe de 3D

Hier, en fin de journée, a été retrouvé Ilyes Benaziz, collégien de quinze ans, élève d’un établissement de la banlieue parisienne, qui était porté disparu depuis cinq jours.

En effet, il avait été vu pour la dernière fois se dirigeant à son heure de retenue que son professeur d’histoire lui avait imposée.

Ilyes rapporte que cette dernière, Mme Lima, lui a demandé de copier avec un stylo étrange des dates en rapport avec la Seconde Guerre Mondiale. Pris ensuite d’un malaise, il se serait réveillé en 1942, à Paris, sous l’occupation allemande où il se serait fait agresser pour non port d’étoile jaune et où il aurait été recueilli par une famille juive. Ces derniers, les Dratwa, lui auraient offert l’hospitalité avant d’être arrêtés lors de la tristement célèbre rafle du Vel d’Hiv.

Ilyes se dit traumatisé par cette expérience douloureuse de l’antisémitisme. Quant à la police, elle a ouvert une enquête pour démêler le vrai du faux.