Accueil > Sorties-voyages > Sortie Math’Gic du mardi 21 mars 2017

Sortie Math’Gic du mardi 21 mars 2017

Ce mardi 21 mars tous les élèves de 6ème du collège (les quatre classes) ont pu découvrir les mathématiques autrement. La quatorzième exposition Math’Gic ouvrait ses portes au public toute la semaine (semaine des maths oblige) permettant de participer à divers ateliers dédiés aux mathématiques à travers les sciences.

Découvrir les distances entre les planètes de façon ludique tout en utilisant ses connaissances sur les très grands nombres, manipuler un boulier chinois pour faire diverses opérations (et oui, plus besoin de piles !) ou encore écrire en Égyptien sur une tablette avec du sable en s’appuyant sur un système de numération différent du notre. Oui, les mathématiques sont partout !

Les élèves ont pris un grand plaisir à jouer tout en faisant des mathématiques :
 Comment calculer la hauteur d’un ballon avec un outil fabriqué à l’aide d’une feuille de papier ? Très innovant et à la fois ancienne technique.
 Besoin d’une tente pour faire du camping ? Les élèves vous montreront comment construire une Yourte Mongole très solide en forme de demi sphère.
 Et que dire de l’atelier "bille en tête" où les bergers expérimentaient les nombres pour savoir si leurs troupeaux allaient bien.

Bien d’autres ateliers à découvrir… mais le temps, celui qui passe inexorablement, ne nous permettait, hélas, de ne pas tout faire ! Une expérience à renouveler l’an prochain.

Les élèves auront un travail à fournir en retour de cette belle sortie. Ils mettront aussi toute leur imagination dans de beaux schémas, illustrant leur atelier préféré en expliquant son fonctionnement.

Un grand merci à Jacques Daumard pour cette invitation, et un grand bravo à toute son équipe pour ce travail fantastique mettant en lumière les mathématiques. N’ayez plus peur des mathématiques… Elles sont un jeu formidable ! Math’Gic nous le démontre !

Et pour terminer un petit défi : les images ci-dessous ne vous rappellent rien ?

Un certain Pythagore et son fameux théorème…
où $25=16+9$
devient $5^2=4^2+3^2$
ce qui veut dire que le carré de $5$ est égal à la somme du carré de $4$ et du carré de $3$.