Stage en entreprise pour les 3e

par H. Duval Principale adjointe

La séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail. Depuis 2016, elle est intégrée au parcours Avenir.

Ce stage donne lieu à une préparation en amont, à un rapport de stage et peut être l’objet de l’oral du DNB (parcours Avenir). D’une durée d’une semaine, il s’effectuera du 17 au 21 décembre 2018.

Nous invitons dès à présent les parents à se mettre en recherche, avec leur enfant, d’un stage, en rapport avec ses goûts et ses possibilités.

Le département de l’Essonne met à disposition des collégiens sa plateforme d’offre de stages, accessible par le lien suivant : http://stages3e.essonne.fr, ou via le connecteur sur la page « mes applis » / stages3e de votre ENT.

Sur le site de l’Onisep ou celui d’Eduscol, vous trouverez plus de précisions sur les objectifs de ce stage en entreprise et aussi quelques conseils pour rechercher un stage.