Devoirs pour les 5E

(actualisé le ) par Michel Suquet

Évaluation des constructions

Lorsqu’ il s’agit de constructions géométriques, elles seront évaluées à partir de 3 critères :

- Le soin et la présentation : le travail doit être réalisé et présenté avec soin
- La précision : la construction doit être précise
- La réalisation : la construction doit être complète et l’auto-évaluation effectuée

Et pour chaque critère, un niveau à indiquer : D : débutant, A : apprenti, C : confirmé, E : expert.

Chaque construction sera réalisée sur une feuille blanche au format A4 (feuille pour imprimante 70g ou 80g).

Attention : les traits de construction ne doivent pas être effacés.

 

Évaluation des écrits

Lorsque le devoir n’est pas une construction géométrique, les critères d’évaluation seront les suivants :

- présentation et soin
- rédaction des explications/raisonnements et étapes de calculs
- utilisation des résultats du cours de 6ème ou des années antérieures

Et pour chaque critère, un niveau à indiquer : D : débutant, A : apprenti, C : confirmé, E : expert.

Chaque devoir sera réalisé sur une feuille à carreaux grand format. La 1re page comprendra le prénom, le nom et la classe ainsi qu’un espace d’environ 7 cm réservé à l’auto-évaluation et à d’éventuels commentaires du professeur.

 

DEVOIR 01

Ce devoir est à réaliser sur une feuille blanche (indiquez votre prénom, votre nom, votre classe et votre auto-évaluation).
L’évaluation portera sur la qualité des tracés : voir ci-dessus les détails concernant l’évaluation des constructions.

Construction 03T2 (sur une feuille blanche)
1- Construire un losange $ABCD$ dont les diagonales mesurent 12 cm et 20 cm et se coupent en $O$.
2- Placer sur $[AD]$ les points $E$, $F$, $G$ tels que $AE$ = 2 cm, $EF$ = 1,5 cm et $FG$ = 1 cm
puis les points $I$, $J$, $K$ tels que $DI$ = 2 cm, $IJ$ = 1,5 cm et $JK$ = 1 cm.
3- Joindre, par des segments, les points $E$, $F$, $G$, $I$, $J$ et $K$ au point $O$.
Tracer ensuite les cercles de centre $O$ et de rayons respectivement 2 cm, 3 cm et 4 cm.
4- Continuer le dessin par symétrie axiale par rapport à chacune des diagonales du losange $ABCD$.

 

DEVOIR 02

Ce devoir est à réaliser sur une feuille blanche (indiquez votre prénom, votre nom, votre classe et votre auto-évaluation).
L’évaluation portera sur la qualité des tracés : voir ci-dessus les détails concernant l’évaluation des constructions.

Construction 51T5 (sur une feuille blanche)
1- Tracer un cercle de centre $O$ et de rayon 9 cm.
Sur ce cercle placer deux points $A$ et $B$ tels que $ \widehat{AOB} $ = 72°.
Placer de même avec les points $C$, $D$ et $E$ tels que $ \widehat{BOC} $ = $ \widehat{COD} $ = $ \widehat{DOE} $ = 72°.
Tracer le pentagone régulier $ABCDE$.
2- Placer le point $M$, milieu de $[AB]$ puis le point $N$, milieu de $[AM]$ et le point $P$, milieu de $[MB]$.
Placer de même les points $M_1$, $N_1$ et $P_1$ milieux respectifs de $[AE]$, $[AM_1]$ et $[M_1E]$.
3- À l’intérieur du cercle, tracer l’arc de cercle de centre $A$ et d’extrémités $B$ et $E$.
De même, tracer les arcs de cercle concentriques, de centre $A$, et d’extrémités respectives $P$ et $P_1$, $M$ et $M_1$, $N$ et $N_1$.
4- Recommencer ces constructions (étapes 2 et 3) en prenant successivement $B$, $C$, $D$ et enfin $E$ comme centre des arcs de cercle (Voir le port-folio ci-dessous pour la figure obtenue).

 

DEVOIR 03

2 exercices : Rédigez, sur une copie, votre démarche en détail pour ces deux exercices. L’évaluation portera sur la qualité des explications fournies : voir ci-dessus les détails concernant l’évaluation des écrits et la présentation de la copie. N’oubliez pas votre auto-évaluation.

Exercice 1
n°1 page 70
aide : exercice corrigé page 70

Exercice 2
n°1 page 71
aide : exercice corrigé page 71

 

DEVOIR 04

Ce devoir est à réaliser sur une feuille blanche (indiquez votre prénom, votre nom, votre classe et votre auto-évaluation).
L’évaluation portera sur la qualité des tracés : voir ci-dessus les détails concernant l’évaluation des constructions.

Construction 52T1 (sur une feuille blanche)

1- Tracer un triangle $ABC$ tel que $BC$ = 7 cm, $\widehat{ABC}$ = 70° et $AB$ = 12,5 cm.
2- Tracer le triangle $ACD$ tel que $\widehat{ACD}$ = 88° et $CD$ = 6 cm.
3- Tracer le triangle $ABE$ tel que $\widehat{ EBA}$ = 75° et $BE$ = 2 cm.
4- Tracer le triangle $BCG$ tel que $\widehat{CBG}$ = 57° et $BG$ = 11 cm ; $G$ et $A$ doivent être de part et d’autre de la droite $(BC)$.
5- Tracer les segments $[EG]$ et $[GD]$.

La figure obtenue est une dipyramide hexagonale en perspective dont six faces sont visibles.

 

DEVOIR 05

Ce devoir est à réaliser sur une feuille blanche (indiquez votre prénom, votre nom, votre classe et votre auto-évaluation).
L’évaluation portera sur la qualité des tracés : voir ci-dessus les détails concernant l’évaluation des constructions.

Exercice 1
Construire 2 triangles $ABC$ et $DEF$ tels que :
→ $AB$ = 5,5 cm, $BC$ = 4,5 cm et $CA$ = 3 cm
→ $DE$ = 3 cm, $EF$ = 6 cm et $FD$ = 7 cm

Exercice 2
Reproduire en vraie grandeur les polygones suivants :

 

DEVOIR 06

…en préparation…