Les domaines et compétences du B2i

par Michel Suquet

Vous avez entendu parlé du fameux B2i mais qu’est-ce que c’est ?

Ce n’est pas un diplôme mais une attestation qu’un certain nombre de compétences ont été acquises. Au niveau du collège, cette attestation est obligatoire pour avoir le Brevet des collèges.

Il faut savoir, tout d’abord, qu’il y a plusieurs niveaux avec notamment :
- le niveau École
- le niveau Collège
- le niveau Lycée

Pour chaque niveau, les compétences à acquérir sont réparties en cinq domaines :
- domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail
- domaine 2 : adopter une attitude responsable
- domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données
- domaine 4 : s’informer, se documenter
- domaine 5 : communiquer, échanger

Si vous voulez en savoir plus sur le B2i, vous pouvez consulter le site B2i de l’académie de Versailles, et notamment la répartition des items de ces compétences par domaine.

Le collège Jean-Monnet a mis en place une plateforme de gestion de la validation des différentes compétences avec GiBii. Un lien en haut du site du collège permet d’y accéder facilement.

Avec cette plateforme, les professeurs peuvent valider des compétences pour les élèves, en fonction des exercices effectués, et les élèves peuvent consulter l’état d’avancement de leurs connaissances dans les cinq domaines.