Tester ses connaissances pour le B2i

(actualisé le ) par Michel Suquet

Nous vous proposons quelques exercices qui vous permettront de tester vos connaissances dans les cinq domaines du niveau collège pour le B2i.

Si vous ne savez pas faire certains de ces exercices, à vous de chercher les connaissances nécessaires pour pouvoir y arriver : demandez à des camarades plus expérimentés, à vos professeurs qui seront ravis de vous venir en aide ou à vos parents qui pourront vous apprendre comment se débrouiller lorsqu’on ne sait pas faire certaines choses. Cependant, regardez en premier dans la rubrique B2i : vous y trouverez des articles qui pourront vous donner des méthodes :-)

Vous trouverez ci-dessous un fichier au format pdf pour les consignes des exercices et un fichier au format rtf qui sera nécessaire pour certains des exercices.

Vous remarquerez que, pour chaque exercice, il est indiqué la référence de l’item du B2i qui est testé. Cette référence est de la forme C.2.4 avec C pour indiquer qu’il s’agit du niveau collège, le 2 pour indiquer qu’il s’agit du domaine 2 et le 4 pour indiquer que c’est l’item 4 de ce domaine.

Pour avoir plus de renseignements sur les différents items, vous pouvez consulter le site B2i de l’académie de Versailles.

Enfin, vous noterez que certains items ne sont pas testés dans les exercices proposés. Il s’agit des quatre items suivants :

- item C.2.7 : mettre ses compétences informatiques au service des autres
- item C.3.6 : utilisation d’un outil de simulation ou de modélisation
- item C.4.1 : recherche documentaire au CDI
- item C.5.4 : utilisation d’un annuaire ou d’un carnet d’adresse

Si vous estimez maîtriser aussi ces compétences, vous pouvez demander à vos professeurs de les valider :-)

Si vous avez besoin d’une aide plus particulière sur certains items du B2i, vous les trouverez sur le site du B2i de l’académie d’Aix_Marseille.