Ouvrir un rtf avec LO

(actualisé le ) par Michel Suquet

Cet article concerne plus particulièrement les personnes qui utilisent une machine sous Windows. Pour ceux qui utilisent une machine sous GNU/Linux, il n’y a pas ce problème : si LO [1] est installé, l’association est faite ;-)

Tout d’abord, il est nécessaire que la suite bureautique LO soit installée : elle est gratuite et je vous la recommande. C’est celle que nous utilisons au collège :-)

Supposons donc que vous ayez un fichier au format rtf. Dans un système sous Windows, en le lançant, soit vous ouvrez Word (s’il est installé, ce que je vous déconseille car d’une part il est assez cher, et d’autre part le format des fichiers ne sont pas libres) mais vous ne pourrez pas le convertir au format odt, soit vous ouvrez WordPad qui est un traitement de texte rudimentaire de chez Microsoft mais là encore, pas moyen non plus de le convertir au format odt.

Voici plusieurs méthodes pour ouvrir un fichier au format rtf à l’aide de LO :

Une première solution

- cliquez-droit sur le fichier et choisir Ouvrir avec…
- choisissez LibreOffice Writer

Très simple, non ?

Remarque : lors de l’ouverture de LO, si c’est la première fois, vous aurez sûrement quelques données à renseigner ; voir ci-dessous

Une deuxième solution

- cliquez-droit sur le fichier et choisir Propriétés
- cliquez sur Modifier


- choisissez LibreOffice Writer

L’avantage de cette deuxième méthode est que pour tout autre fichier au format rtf, il s’ouvrira avec LO sans passer par le clic-droit comme cela est décrit ici ; il suffira de double-cliquer sur le fichier par la suite.

Première ouverture de LO

Lorsque vous ouvrez LO pour la première fois, il est fort probable que vous obteniez l’une des fenêtres suivantes :


dans ce cas, choisissez de ne pas participer au programme d’amélioration (sauf si vous y tenez absolument).


dans ce cas, cliquez sur Suivant puis indiquez quelques infos sur l’utilisateur si vous le désirez, puis, après avoir cliqué sur Suivant, décochez la case de vérification de mise à jour (sauf si vous le désirez), et enfin, après avoir cliqué sur Suivant, cochez la case Je ne veux pas m’enregistrer et cliquez sur Terminer.

Notes

[1LibreOffice