Comment changer son mot de passe

(actualisé le ) par Michel Suquet

Le compte (réseau pédagogique du collège) qui vous a été attribué possède un identifiant et un mot de passe : ils vous permettront d’ouvrir une session sur un ordinateur du réseau pédagogique.

Changer son mot de passe est important pour augmenter la sécurité de vos données personnelles.

L’identifiant du compte

L’identifiant est composé de la 1ère lettre de votre prénom et des 7 premiers caractères de votre nom. Si votre nom comporte un espace, on le remplace par un "souligné-bas" : _.

Quelques exemples :

Didier Saint-James → dsaint-j

Alain Portel-Durand → aportel-

Didier de Freissanges → dde_frei

Arnaud Bernin de Flore → abernin_

Odile de Ber de Flore → ode_ber_

Yvon Forto → yforto

Yves Forto → yfort2

Yannick Forto → yfort3

Vous avez remarqué, dans les 3 derniers exemples, que lorsque le nom est le même et que les prénoms ont la même initiale, le dernier caractère d’un des identifiants est remplacé par un chiffre, à partir du chiffre 2.

Le mot de passe du compte

Le mot de passe mis à la création du compte est écrit à partir de votre date de naissance sous la forme aaaammjj avec 8 caractères.

Par exemple, si votre date de naissance est le 22 octobre 1992, votre mot de passe initial est 19921022 et tous ceux qui connaissent votre date de naissance connaissent votre mot de passe :-(

C’est pourquoi il faut impérativement changer ce premier mot de passe !

Le nouveau mot de passe devra avoir entre 4 et 8 caractères dont au moins un chiffre. Vous pouvez utiliser des chiffres, des minuscules et des majuscules ainsi que des caractères spéciaux comme & ou _ ou # ou @ ou £ ou % ou § ou  : ou  ! ou  ? ou * ou $ et c’est tout.

Changement du mot de passe

Si vous voulez changer votre mot de passe, une fois que vous avez ouvert une session, il suffit d’utiliser le navigateur Firefox et d’aller à l’adresse suivante : http://se3monnet.intranet.local:909/  : un raccourci, nommé Interface SambaEdu3, est d’ailleurs proposé dans la barre des favoris.

Vous vous identifiez…

…vous avez alors accès à l’annuaire et vous choisissez Mon mot de passe.

Pour changer le mot de passe, il est nécessaire de donner l’ancien mot de passe puis le nouveau en le confirmant.

Une fois cela fait, votre mot de passe est changé. Normalement, vous devriez être le seul à le connaître :-)