Le fonds mathématiques du CDI

(actualisé le ) par Michel Suquet, Nadège Delclaux

De nombreux documents (articles, revues, livres,… ) sont disponibles au CDI. Nous vous proposons ci-dessous une liste qui vous permettra de découvrir les trésors de ce fonds mathématiques.

Si votre livre favori ne figure pas dans cette liste, dites-le nous, nous essaierons de l’inclure dans la prochaine commande.

Bonne lecture.

Les dictionnaires

* Collectif.
Aide-mémoire maths : tout le programme du collège

Paris Cedex 06 : Larousse, 1998. 312 p. : fig. ; index. Index p. 303-304. Dictionnaire p. 306-311.Symboles mathématiques p. 312. ISBN 2-03-800501-X

Résumé : Parcours 6ème/5ème/4ème/3ème à travers : un parcours d’apprentissage ( les connaissances essentielles requises pour chaque niveau) ; un parcours d’approfondissement ( les connaissances complémentaires) ; parcours par cœur (les notions clés à mémoriser absolument). Annexes : QCM, exercices et corrigés,mémo (les méthodes auxquelles il faut penser).

Cote : 510 TOU

* Deledicq, André.
Mathématiques : collège

Editions de la Cité, 574 p. : ill. Manuel + Collège. ISBN 2-84410-005-8

Résumé : 4 grandes parties dans ce manuel : les Bases (les acquis en SVT), le Fil Rouge (pour comprendre le programme dans son ensemble), les Points clés (pour maîtriser les sujets de cours), les Fiches pratiques (pour se documenter).

Cote : 510 DEL

* Marchand, Pierre.
Vu sciences : dictionnaire visuel pour tous des sciences

Paris Cedex 07 : Gallimard, 1998. 447 p. : ill. ; biogr., gloss., index. Vu. ISBN 2-07-050794-7

Cote : 503 MAR

* Hocquart, Hervé / Picchiottino, Jean-Dominique.
Dictionnaire mathématiques 6e-5e

Paris Cedex 13 : Vuibert, 1997. 409 p, ISBN 2-7117-2850-1

Cote : 510.03 HOC

* Picchiottino, Jean-Dominique / Hocquart, Hervé.
Dictionnaire mathématiques 4e-3e

Paris Cedex 13 : Vuibert, 2000. 405 p. ISBN 2-7117-2858-7

Cote : 510.03 PIC

Les livres

* Enzensberger, Hans Magnus.
Le démon des maths

Paris Cedex 06 : Seuil / Métailié, 1998. 268 p. : ill. ; index. ISBN 2-02-032445-8

Résumé : Pierre déteste les maths mais une nuit, dans un rêve, il rencontre un petit diable colérique qui prétend lui apprendre les mathématiques ! Encore un cauchemar, se dit-il. Pendant douze nuits, le démon l’entraîne dans le monde étrange et passionnant des nombres, lui donne envie d’aller plus loin.
Le gentil démon des maths vient meubler ses rêves de "curiosités mathématiques" habilement mises en scène et magiquement exhibées au cours d’aguichantes conversations. Ainsi sont proposées de merveilleuses propriétés du zéro et de la numération de position, des nombres premiers, des nombres triangulaires, de la suite de Fibonacci, du triangle de Pascal, du nombre d’or... Les irrationnels et N viennent aussi sur le devant de la scène, et la notion d’infini apparaît très vite.

Cote : 510 ENZ

* Delafraye, Emmanuelle.
Des princesses et des hommes

Editions du Rouergue, 2007. 155 p. doAdo. ISBN 978-2-84156-828-4

Résumé : "J’ai seize ans, des jambes très longues, un petit paréo d’hiver ultracourt que je me suis cousu dans un vieux rideau et des jambières en velours mauve. Ma vraie famille, c’est ma mère divorcée qui pense que la peinture est la seule chose qui vaille la peine dans ce monde et mon père qui travaille tellement qu’il n’a le temps de me téléphoner que trois fois par an. Le but de ma vie ? Faire du cinéma. En attendant, ma principale occupation, c’est rêver des acteurs quand ils semblent à la fois forts et sensibles... " Lucille n’a que des rêves de grand écran et aucun projet d’avenir. Et, quand les lumières s’éteignent, la réalité lui paraît bien pâle. Vivre des histoires de cinéma avec le voisin de palier ou faire des maths avec Vincent, y a pas photo ! Mais peut-être Vincent n’est-il pas seulement bon en maths...

Cote : R DEL p

* Guedj, Denis.
Le théorème du perroquet

Paris Cedex 06 : Seuil, 1998. 525 p. ISBN 2-02-030044-3

Résumé : Certaines personnes ont appris mes découvertes concernant les conjectures mathématiques. Malgré les sommes considérables qu’ils m’ont offertes pour que je leur cède mes démonstrations, ils ne les auront pas. S’il devait m’arriver malheur et pour qu’elles ne soient pas perdues à jamais, je les ai confiées oralement à un fidèle compagnon qui saura s’en souvenir.

Cote : R GUE t

* Ogawa, Yoko.
La formule préférée du professeur

Arles : Actes Sud, 2008. 244 p.. Babel, 860. ISBN 978-2-7427-7223-0

Résumé : Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, un homme d’une soixantaine d’années dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit l’autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes. Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter - le professeur oublie son existence d’un jour à l’autre - mais c’est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d’attention qu’elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation. Le petit garçon et sa mère vont non seulement partager avec le vieil amnésique sa passion pour le base-ball, mais aussi et surtout appréhender la magie des chiffres, comprendre le véritable enjeu des mathématiques et découvrir la formule préférée du professeur... Un subtil roman sur l’héritage et la filiation, une histoire à travers laquelle trois générations se retrouvent sous le signe d’une mémoire égarée, fugitive, à jamais offerte...

Cote : R OGA f

* Vantal, Anne.
Le maître des vecteurs

Arles : Actes Sud, 2006. 86 p. ado. ISBN 978-2-7427-5922-4
Résumé : J’ai un problème. Un seul, mais qui tient de la place. Je n’y coupe pas : il me tient éveillé le soir, et me saute dessus presque tous les matins. Voilà : je suis nul en maths. Je vous entends ricaner. Ça, un mégaproblème ? Pauvre vieux, faut quand même pas exagérer. Dans une classe, la moitié des élèves est nulle en maths ! J’ai eu tort de vous présenter les choses comme ça. Le fond du problème... c’est mon père. Croyez-moi, ma vie est un enfer, et je connais le diable en personne !

Cote : R VAN m

Les documentaires

* Pince, Robert.
Copain des sciences : le guide des scientifiques en herbe

Toulouse Cedex 100 : Milan, 1998. 295 p. : ill. ; lex., index. Copain. Lexique p.288-291. Index p.292-295.. ISBN 2-84113-426-1

Résumé : La Terre : les saisons, les mouvements, latitude et longitude, l’air, réchauffement et trou d’ozone... Les aimants, courants électriques, la foudre, le téléphone... Des sens pour percevoir et communiquer. Forces et mouvements. L’alchimie...

Cote : 500 PIN

* Gribbin, John.
Une brève histoire des sciences

Paris Cedex 06 : Larousse, 1999. 224 p. ; ill. coul., gloss., bibliogr., index. ISBN 2-03-505110-X

Résumé : Une brève histoire des sciences nous invite à un voyage dans le vaste monde des sciences. Il aborde chaque discipline en retraçant rapidement son histoire et en faisant le lien avec les grandes avancées scientifiques actuelles.

Cote : 509 GRI

* Ball, Johnny.
Les maths c’est magique !

Paris Cedex 14 : Nathan, 2006. 96 p. : ill. ; index. ISBN 2-09-250915-2

Cote : 510 BAL

* Deledicq, André / Casiro, Francis.
Pythagore et Thalès

ACL-Les Editions du Kangourou, 1998. 64 p. ; ill. coul.. Maths pour tous, Tome 3. ISBN 2-87694-040-X

Résumé : Les énoncés des théorèmes les plus connus du monde cachent d’innombrables secrets. Après en avoir donné de multiples démonstrations, des plus simples aux plus sophistiquées, en passant par les plus belles, on indique les applications les plus spectaculaires, mais aussi les plus quotidiennes, de ces vénérables théorèmes auxquels se sont attachés les noms de Pythagore et de Thalès.

Cote : 510 DEL

* Deledicq, A. et J.C. / Casiro, F.
Les maths et la plume (volume 1)

ACL-Les Editions du Kangourou, 2000. 64 p. ; ill. coul. Maths pour tous, Tome V. ISBN 2-87694-023-X

Cote : 510 DEL

* Les maths et la plume (volume 2).

ACL-Les Editions du Kangourou, 2000. 64 p. ; ill. coul.. Maths pour tous, Tome XI. ISBN 2-87694-063-9

Cote : 510 DEL

* 10 expériences mathématiques : figures et nombres au fil des civilisations

Paris : Archimède, 48 p. : ill. ISBN 2-84469-022-X

Cote : 510 DUP

* Verdier, Norbert.
À quoi servent les mathématiques

Toulouse Cedex 100 : Milan, 1998. 63 p. : ill.. Les Essentiels Milan. Bibliographie p.62. Index p.63. ISBN 2-84113-607-8

Cote : 510 VER

* Collectif.
Mathématiques et informatique

Paris Cedex 06 : Larousse, 1999. 95 p. : ill. ; biogr., index. Encyclopédie des Jeunes. Index p. 94-95. ISBN 2-03-652413-3

Résumé : L’origine des mathématiques et des nombres. Arithmétique et algèbre. La géométrie : règle, compas, figures, perspective... A la recherche des solutions : les coordonnées, les statistiques. L’informatique : les ordinateurs. Quelques grands mathématiciens.

Cote : 510 VIB

* Favre-Bulle, Stéphane.
Thalès Pythagore Euclide Archimède

Paris : Ellipses-Marketing, 2004. 94 p. : ill. bibliogr. Maths en bulles. ISBN 2-7298-1953-3

Cote : 510.9 FAV

* Meljac, Claire / et al.
Qui donc a inventé les mathématiques ?

Paris : Editions Louis Audibert, 2003. 45 p. : ill. Brins de psycho. ISBN 2-84749-034-5

Cote : 510.9 MEL

* Souder, Dominique.
Magie et maths

ACL-Les Editions du Kangourou, 2001. 64 p. : ill. ISBN 2-87694-094-9

Cote : 513.9 SOU

* Boursin, Didier / Larose, Valérie.
Mathémagie des pliages

ACL-Les Editions du Kangourou, 2000. 48 p. : ill. ISBN 2-87694-062-0

Cote : 516 BOU

* Boursin, Didier / Larose, Valérie.
Pliages et mathématiques (2ème édition)

ACL-Les Editions du Kangourou, 2000. 63 p. : ill. ISBN 2-87694-022-1

Cote : 516 BOU

* Baudez, Claude / Picasso, Sydney.
Les cités perdues des Mayas

Paris Cedex 07 : Gallimard, 1987. 175 p. : ill. bibliogr., index. Découvertes Gallimard Archéologie, 20. ISBN 2-07-053035-3

Résumé : Découverte à la recherche de la civilisation maya installée en Amérique centrale 9000 ans avant J.-C., les trois grandes périodes de la civilisation maya, de 2000 ans avant J.-C. à l’an 1500., jusqu’à son extinction sous la domination espagnole. Vie quotidienne, religions, architecture à travers sites et documents. Les grandes cités. Les croyances. Les connaissances mathématiques. L’agriculture. L’écriture glyphique. Son mystérieux déclin.

Cote : 972 BAU

* Afchain, Yvette / et al.
Galilée

Mouans-Sartoux : PEMF, 1998. 63 p. : ill. ; bibliogr., index. BT2, 5 ISSN 0005-3414

Résumé : Présentation de la vie et de l’œuvre de Galilée : ses découvertes en physique et en mathématiques (la chute et la densité des corps, le principe de l’inertie, l’optique, les marées), son œuvre en astronomie (la lunette de Galilée, le mouvement de la Terre), la mise au point de la méthode expérimentale, ses démêlés avec l’Inquisition.

Cote : B GAL

Les jeux mathématiques

* Carroll, Lewis.
Énigmes mathématiques de Lewis Carroll

Pole, 1999. Énigmes mathématiques de Lewis Carroll : 72 problèmes pour vos nuits blanches, 128 p. ISBN 2-90973-734-9

Cote : 510 CAR

* Criton, Michel.
52 nouvelles énigmes mathématiques pour tous du Championnat international des Jeux mathématiques et logiques

Pole, 1999. 94 p. : ill. Jeux tests et maths. ISBN 2-90973-742-X

Cote : 510 CRI

* Perelman, Yakov.
Oh, les maths !

Paris Cedex 05 : Dunod, 1994. 391 p. ISBN 2-10-002125-7

Résumé : Oh, les Maths ! offre en seul volume une variété étourdissante de problèmes amusants. 200 contes, énigmes et autres casse-tête sont réunis dans Oh, les Maths ! C’est l’ouvrage le plus représentatif de son talent de pédagogue et de son génie créateur.

Cote : 510 PER

* Rallye mathématique du Centre : morceaux choisis

ACL-Les Editions du Kangourou, 2000. 53 p. ISBN 2-87694-061-2

Cote : 510 RAL

* Le singe et la calculatrice

Pole, 1995. 128 p. Jeux en poche, 14. ISBN 2-909737-07-1

Résumé : Annales du 8ème Championnat international de France des Jeux mathématiques et logiques (vol. 14, niveau collège).
Cote : 510 SIN

* Le trésor du vieux pirate

Pole, 1994. 128 p. Jeux en poche, 12. ISBN 2-909737-05-5

Résumé : Annales du 7ème Championnat international de France des Jeux mathématiques et logiques (vol. 12).

Cote : 510 TRE

* Les rallyes mathématiques

Hypercube, 06/2002, 042-043, p.22-43,encart I-XVI. ISSN 1256-7647

Résumé : Épreuves de différents rallyes mathématiques ou concours : olympiades brésiliennes, interm@ths en Rabelaisie, rallye de Poitou-Charentes, Bombyx de l’académie de Montpellier, Math’Hermatiques de Saint-Michel en l’Herm, RMCA Champagne Ardennes, rallye mathématique Nord-Pas-de-Calais.

Articles et revues

* Isaac Newton (1643-1727)

BT, 04/1995, 1067, 34-39. ISSN 0005-335X

Résumé : Biographie du physicien, mathématicien et astronome Newton dont les écrits et les découvertes concernent l’optique, les mathématiques, la physique et l’astronomie. Explication du phénomène de gravitation.

* Une aventure mathématique, le théorème de Fermat

BT2, 02/1998, 006, p.4-63 : ISSN 0005-3414

Résumé : Portrait du mathématicien Pierre de Fermat, inventeur de la conjecture de Fermat, énigme mathématique résolue en 1995 par le chercheur anglais Andrew Wiles. Présentation de son environnement historique (le XVIIe siècle baroque et classique), scientifique (Pascal, Descartes), ainsi que de ses fondements mathématiques (Pythagore, Diophante d’Alexandrie).

* Favry, Roger. Le temps, mesuré et vécu

BT2, 11/1998, 013, p.1-63. ISSN 0005-3414

Résumé : Dossier sur le temps dans ses dimensions physique, mathématique, sociale et historique : mesurer le temps (calendrier, année, mois, semaine, jour, heure, minute, seconde), subir le temps (temps de travail, tâches ménagères, heures d’été), passer le temps (vacances et rythmes scolaires, civilisation des loisirs), apprivoiser le temps (histoire, mémoire), remonter le temps. Bibliographie. Filmographie.

* La géométrie des artistes : un dialogue entre les arts et les mathématiques

BT2 Nouvelle Série, 02/2003, 056, p.1-63. ISSN 0005/3414

Résumé : Au cours des siècles, les artistes peintres utilisent la géométrie dans la composition de leurs tableaux, pour représenter des volumes, des espaces en trois dimensions, voire même pour constituer la matière de leur œuvre picturale. Pour certains, la géométrie permet l’ordre et la clarté nécessaire à la beauté ou est source d’inspiration.

* Souder, Dominique. Anniversaires scientifiques

Cosinus (Dijon), 03/2007, 081, p.29-31. ISSN 1298-4701

Résumé : Présentation, en 2007, de chercheurs scientifiques dans différents domaines : l’aviateur Léon Delagrange ; le décollage de l’hélicoptère de Bréguet et Richet ; Alphonse Laveran, médecin et parasitologue ; Ferdinand Henri Moissan, pharmacien et chimiste ; les mathématiciens Augustin Louis Cauchy et Leonhard Euler ; le Maréchal de Vauban, ingénieur militaire.

* Évariste Galois d’après le livre de Jean-Paul Auffray

Cosinus (Dijon), 05/2007, 083, p.36-39. ISSN 1298-4701

Résumé : Présentation, en 2007, sous forme de bande dessinée du parcours personnel, au début du XIXe siècle, du mathématicien Evariste Galois et du contexte politique de l’époque.

* Souder, Dominique. De la logique avec les diagrammes : "patates" et tableaux de Karnaugh

Cosinus (Dijon), 09/2007, 086, p.18-20. Schémas. ISSN 1298-4701

Résumé : Des méthodes de résolution de problèmes à plusieurs variables grâce à l’utilisation de diagrammes de Venn et de Karnaugh : des énigmes et leur résolution illustrée.

* Souder, Dominique. Des tours tournant autour des invariants

Cosinus (Dijon), 09/2007, 086, p.9-11. Schémas. ISSN 1298-4701

Résumé : Présentation, en 2007, de jeux mathématiques basés sur les invariants : les tours, les explications arithmétiques ou algébriques. Encadré : les invariants d’une symétrie.

*Céka / Auffray, Jean-Paul / Yigaël. Les mathématiques d’Évariste Galois à la loupe

Cosinus (Dijon), 12/2007, 089, p.9,36-39. ISSN 1298-4701

Résumé : Présentation de la résolution par une méthode intuitive d’un problème mathématique concernant la somme et le produit de nombres.

*Péneau, Caroline. Cinq personnes te relient à Brad Pitt !

Géo Ado, 12/2006, 048, p.34-35. Webographie. ISSN 1634-3956

Résumé : Présentation, en 2006, d’une expérience scientifique imaginée par des chercheurs étasuniens pour étudier, grâce à Internet, les liens entre les habitants du monde : le principe de l’expérience, son explication mathématique, les limites de cette théorie.

* Coutanceau, Marie-Jo / Jaugey, Félix. 500 sites pour réussir ton année

Géo Ado, 09/2007, 056, p.41-60. ISSN 1634-3956

Résumé : Sites internet utiles pour l’année scolaire dans différentes disciplines : français, histoire, géographie et éducation civique, physique et chimie, SVT, mathématiques et technologie, arts, anglais et quelques exemples d’encyclopédies en ligne.

* Deledicq, Jean-Christophe. Alphonse Allais

Hypercube, 12/2001, 038, p.20-21. ISSN 1256-7647

Résumé : Des exemples de situations de proportionnalité et de non-proportionnalité. Le principe de récurrence. Des calembours d’Alphonse Allais sur ces situations et sur les mathématiques.

* Dupuis, Francis. Surf pour profs et élèves

Hypercube, 12/2001, 038, p.14. ISSN 1256-7647

Résumé : Le portail Sésamath rassemble plusieurs sites de mathématiques pour le collège, pour les élèves et les professeurs. Adresse du site. Webographie.

* Deledicq, Jean-Christophe. Coluche

Hypercube, 04/2002, 041, p.14-15. ISSN 1256-7647

Résumé : Citations de l’œuvre de Coluche se rapportant aux mathématiques : statistiques, logique, égalité, multiplication...

* Chaumeil, Géraud. Euclide le magnifique

Hypercube, 04/2002, 041, p.6-7. ISSN 1256-7647

Résumé : Bref aperçu de l’œuvre d’Euclide. Deux exemples extraits de son œuvre principale "Les Eléments" : l’infinité des nombres premiers, rectangles d’aires égales.

* Deledicq, Jean-Christophe. Frédéric Dard

Hypercube, 09/2002, 044, p.10. ISSN 1256-7647

Résumé : Les mathématiques détournées par Frédéric Dard.

* Dupuis, Francis. Soyons logiques (1)

Hypercube, 11/2002, 045, p.25. ISSN 1256-7647

Résumé : Les principes du raisonnement mathématique.

* Cambrésy, Dominique / Dupuis, Francis. Niels Henrick Abel

Hypercube, 01/2003, 046-047, p.16-17. ISSN 1256-7647

Résumé : Courte biographie du mathématicien norvégien, Niels Hendrick Abel, qui a fait d’importants travaux sur la résolution des équations du 5° degré.

*Deledicq, Jean-Christophe. Tristan Bernard

Hypercube, 01/2003, 046-047, p.28-29. ISSN 1256-7647

Résumé : Les définitions célèbres et les paradoxes de l’écrivain Tristan Bernard à propos de statistique, logique ou symétrie.

Leroy, Anne / Vanneste, F. Des puzzles de Fibonacci

Hypercube, 01/2003, 046-047, p.36-37. ISSN 1256-7647

Résumé : Curieux puzzles inspirés par les suites de Fibonacci.

* Souder, Dominique. Diagrammes de Karnaugh

Hypercube, 03/2003, 048, p.4-5. ISSN 1256-7647

Résumé : Le principe du diagramme de Karnaugh permettant de résoudre des problèmes de logique.

* Spécial rallyes

Hypercube, 10/2003, 052, p.4-26. ISSN 1256-7647

Résumé : Présentation en 2003 des épreuves de différents rallyes mathématiques français au niveau régional et national.

* Rousselet, Michel. Le rapiéçage de figures

Hypercube, 12/2003, 053, p.14-15. ISSN 1256-7647

Résumé : Rappel historique de l’utilisation de découpages de figures géométriques par les mathématiciens chinois pour faire des découvertes ou démontrer des résultats : théorème de Pythagore, calcul du côté d’un carré inscrit dans un triangle rectangle, nombre pi, somme des n premiers nombres entiers.

* Criton, Michel. Ce problème a 183 ans !

Hypercube, 12/2003, 053, p.28-29. ISSN 1256-7647

Résumé : La résolution d’un problème de proportionnalité ("règle de trois") par un élève en 1821.

* Rousselet, Michel. Mathématiques au soleil levant

Hypercube, 02/2004, 054, p.18-19. ISSN 1256-7647

Résumé : Les mathématiques japonaises : l’influence de la Chine, leur essor au XVIIe siècle, la tradition des Sangaku (problèmes de géométrie, énoncé et solution gravés sur des tablettes constituant des offrandes dans les temples), le boulier japonais.

* Robert, Stéphane. MATh en JEANS : théorie et pratique

Hypercube, 06/2004, 057, p.6-8. ISSN 1256-7647

Résumé : Explication, en 2004, de ce qu’est un atelier "Math en jeans" (Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche nouvelle du Savoir). Bilan d’une année de fonctionnement dans un collège. Webographie.

* Drascage, Paul. Amusements mathématiques.

Hypercube, 08/2004, 058, p.18-19. ISSN 1256-7647

Résumé : Exemples de problèmes proposés par Claude-Gaspar Bachet, sieur de Méziriac, en 1612, dans un livre intitulé "Problèmes plaisants et délectables".

* Deledicq, Jean-Christophe. Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Hypercube, 02/2005, 062, p.10-11. ISSN 1256-7647

Résumé : Exemples d’énigmes mathématiques rencontrées dans le roman de Mark Haddon "Le bizarre incident du chien pendant la nuit", paru en 2004 et qui raconte l’histoire d’un enfant aimant les mathématiques et les énigmes policières.

* Dupuis, Francis. Pourquoi les maths ?

Hypercube, 02/2005, 062, p.6-7. ISSN 1256-7647

Résumé : Les thèmes de l’exposition internationale de mathématiques "Math 2000". Exemples d’expériences interactives proposées aux visiteurs. Webographie. Rallyes.

Le Monde des ados (Paris), 08/2007, 169, p.30-31. Adresse, biographie, bibliographie, lexique, webographie. ISSN 1773-3014

Résumé : Entretien imaginaire, en 2007, avec Buffon, naturaliste, mathématicien, philosophe et botaniste français du 18e siècle : son rôle et ses responsabilités auprès du roi, intendant du Jardin royal des plantes, son enfance, son ouvrage encyclopédique "Histoire naturelle", ses relations avec Linné, médecin et botaniste suédois.

* Lafaille, Marie-Elisabeth. Nul en maths

Le Monde des ados (Paris), 09/01/2008, 178, p.40-41. ISSN 1773-3014

Résumé : Comment faire quand on est élève de 5e en France en 2008 et qu’on a des difficultés en mathématiques : les témoignages d’adolescents, les conseils d’un professeur de mathématiques sur comment analyser et dépasser ces difficultés.

* Chardronnet, Solène. N’ayez plus peur des maths !

Le Monde des ados (Paris), 02/09/2009, 214, p.11-20. Bibliographie, webographie. ISSN 1773-3014

Résumé : Pourquoi et comment apprendre les mathématiques : les multiples applications pratiques et techniques des mathématiques ; comment on enseigne les mathématiques en collège ; les jeux mathématiques.

* L’or des Incas

Le Monde des ados (Paris), 10/11/2010, 241, p.16-21. Lexique. ISSN 1773-3014

Résumé : Dossier sur la civilisation Inca en Amérique du Sud, au 15e siècle et au 16e siècle. L’empereur Pachacutec et l’extension de l’Empire inca. La conquête par Francisco Pizarro, un conquistador espagnol et la fin de l’empire inca. La civilisation inca : mathématiques ("quipu"), voies de communication, agriculture, architecture, activités des jeunes. Les objets des civilisations précolombiennes : vase, couteau sacrificiel, masque funéraire, bol cérémoniel, collier de coquillages. Encadré : la momie, les Incas et la mort.

* Musso, Anna. 3+7=10 raisons d’aimer les maths

Okapi, 15/09/2006, 810, p.14-19. Webographie. ISSN 0751-6002

Résumé : Pistes, en 2006, pour apprendre à aimer les mathématiques : donner du sens aux calculs et symboles, utiliser un raisonnement logique, participer à des concours collectifs, résoudre des énigmes, comprendre ses difficultés, utilisation des mathématiques en architecture, importance dans les études.

* Descombe, François. On se dit tout : métiers

Okapi, 15/06/2007, 828, p.40. ISSN 0751-6002

Résumé : Questions de lecteurs sur des métiers, en 2007 : luthier ; maître-chien ; professeur de mathématiques. Témoignages de professionnels et conseils d’Okapi.

* Strack, Emma. On se dit tout entre nous : au secours, je bloque en maths !

Okapi, 15/10/2008, 856, p.40-41. ISSN 0751-6002

Résumé : Conseils, en 2008, pour progresser en mathématiques et mieux comprendre l’origine de ses difficultés dans cette discipline.

* Jamet, Robin / Pinteau, Pascal. Voyage au bout de l’infini

Science & vie junior, 02/2005, 185, p.50-65. ISSN 0992-5899

Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur la notion d’infini. Le paradoxe du philosophe grec Zénon. Illustration des travaux du mathématicien du XIXe siècle, Georg Cantor avec l’hôtel de l’infini. Les monstres de la géométrie (fractale, éponge de Menger) : quelques objets dont les dimensions sont à la fois finies et infinies. Bibliographie, webographie.

* Jamet, Robin. Les maths peuvent se tromper !

Science & vie junior,12/2005, 195, p.72-77. ISSN 0992-5899

Résumé : Rappel, en 2005, du théorème de Pythagore, de la définition et du rôle d’un axiome. Présentation du théorème de Gödel : le jeune mathématicien Kurt Gödel démontre en 1931 que l’on ne peut jamais être sûr qu’il n’y a pas d’erreur dans une théorie mathématique. Encadré : Kurt Gödel, un génie de la logique. Bibliographie, webographie.

* Jamet, Robin / Champain, Dimitri. L’énigme de Poincaré enfin résolue...

Science & vie junior, 11/2006, 206, p.78-81. ISSN 0992-5899

Résumé : Présentation, en 2006, de la conjecture de Poincaré, à l’occasion de sa résolution par le mathématicien russe Grigori Perelman. L’apport de cette découverte pour l’astrophysique et l’étude de notre univers.

* Jamet, Robin. Stratégie gagnante au jeu des allumettes

Science & vie junior, 06/2007, 213, p.72. ISSN 0992-5899

Résumé : Présentation, en 2007, du principe des jeux à stratégie gagnante comme le jeu des allumettes : conseils et astuces pour gagner. Encadré : la théorie du jeu et le théorème de Zermelo.

* Deslouis, Emmanuel / Jamet, Robin. Ératosthène, l’homme qui mesura la Terre

Science & vie junior, 07/2007, 214, p.64-69. ISSN 0992-5899

Résumé : Scénario fictif sous forme de bande dessinée, retraçant la vie et les recherches scientifiques pour calculer la circonférence de la Terre, du savant grec et directeur de la bibliothèque d’Alexandrie (Egypte), Eratosthène.

* Fleury, Sophie. Concours scientifiques : qui veut gagner des millions ?

Science & vie junior, 09/2007, 216, p.54-57. Webographie. ISSN 0992-5899

Résumé : Le point, en 2007, sur les concours scientifiques proposés par différents sponsors (grandes entreprises, milliardaires...) avec pour les gagnants, des millions de dollars à recevoir : le séquençage du génome humain rapide et à moindre coût, la conception d’une automobile sans pilote et complètement autonome, la démonstration scientifique de capacités relevant du paranormal, l’invention d’un système permettant de retirer l’excédent de CO2 de l’atmosphère, le concours de mathématiques appelé "les Everest des mathématiques". L’intérêt de ces concours.

* Jamet, Robin. Calculez pi grâce à des grains de riz

Science & vie junior, 09/2007, 216, p.72. ISSN 0992-5899

Résumé : Proposition, en 2007, d’un exercice mathématique visant à retrouver la valeur de pi, en utilisant une boîte en carton carrée et cent grains de riz. Description détaillée des étapes de réalisation.

* Jamet, Robin. La courbe du dragon

Science & vie junior, 11/2007, 218, p.70. ISSN 0992-5899

Résumé : Proposition, en 2007, d’une expérience mathématique faite à partir de pliages de bandes de papier, pour mettre en évidence la courbe dite du dragon, qui est une courbe fractale. Explications.

* Jamet, Robin. Cauchemar dans un monde courbe

Science & vie junior, 12/2007, 219, p.56-61. Schémas, webographie. ISSN 0992-5899

Résumé : Scénario fictif, en 2007, présentant la géométrie non euclidienne et la variabilité du postulat d’Euclide : si dans un monde plat "deux parallèles ne se croisent jamais", la situation change dans un monde sphérique ou dans un monde hyperbolique. Explications.

* Deslouis, Emmanuel / Derrien, Loïc. Archimède, le savant joueur

Science & vie junior, 01/2008, 220, p.64-69. ISSN 0992-5899

Résumé : Bande dessinée retraçant, en 2007, les découvertes scientifiques d’Archimède. Présentation de ses travaux mathématiques et de son voyage d’études à Alexandrie, en Egypte. Archimède au service du roi de Syracuse, Hiéron II, où il organise les défenses de la cité et découvre une méthode pour calculer le chiffre Pi. Explication du principe de la poussée d’Archimède. La mort d’Archimède lors d’une invasion de Syracuse par l’armée romaine.

* Jamet, Robin. Un casse-tête de fête

Science & vie junior, 01/2008, 220, p.72. ISSN 0992-5899

Résumé : Proposition, en 2008, d’un casse-tête mathématique, permettant de former un tétraèdre (pyramide à base triangulaire), avec des boules de cotillons. Définition des polyèdres réguliers, appelés aussi solides de Platon.

* Jamet, Robin. Cartes au carré

Science & vie junior, 02/2008, 221, p.74. ISSN 0992-5899

Résumé : Proposition, en 2008, d’une expérience mathématique avec un jeu de cartes, permettant de comprendre le concept de carrés magiques.

* Jamet, Robin. Le rangement des sphères au carré

Science & vie junior, 03/2008, 222, p.74. ISSN 0992-5899

Résumé : Présentation, en 2008, de la conjecture de Kepler proposant une méthode d’empilement de sphères en prenant le moins de place possible. Comparaison de la solution de Kepler avec l’empilement cubique centré et avec l’empilement cubique à face centrée. Les difficultés des scientifiques pour démontrer que la conjecture de Kepler reste la solution d’empilement le plus compact.

* Jamet, Robin. Démasquez le faux hasard

Science & vie junior, 04/2008, 223, p.76. ISSN 0992-5899

Résumé : Proposition, en 2008, d’expériences mathématiques simples, pour apprendre à distinguer ce qui appartient au hasard et ce qui n’y appartient pas. Encadré : le nombre pi et le hasard.

* Jamet, Robin. Fractales, des monstres entre les maths et l’art

Science & vie junior, 05/2008, 224, p.34-37. Webographie. ISSN 0992-5899

Résumé : Présentation, en 2008, d’œuvres d’art géométriques, créées à partir de fractales, à l’occasion du concours international d’art fractal Benoît Mandelbrot et de l’exposition qui se tient à l’université de Navarre de Pampelune (Espagne). Définition d’une fractale et rappel de son invention par le mathématicien français Benoît Mandelbrot, dans les années 1970.

* Jamet, Robin. Des bulles expertes en géométrie

Science & vie junior, 05/2008, 224, p.74. ISSN 0992-5899

Résumé : Proposition, en 2008, d’une expérience mathématique pour observer les "surfaces minimales" avec des bulles de savon.

* Jamet, Robin. Logique mosaïque

Science & vie junior, 06/2008, 225, p.74. Webographie. ISSN 0992-5899

Résumé : Proposition, en 2008, d’une expérience mathématique permettant de s’initier à une forme de mosaïque pour comprendre la notion de pavage du plan. Présentation du principe du pavage de Penrose.

* Jamet, Robin. Lumière sur les coniques

Science & vie junior, 07/2008, 226, p.74. ISSN 0992-5899

Résumé : Proposition, en 2008, d’une expérience mathématique pour comprendre ce que sont les coniques (cercle, ellipse, parabole, hyperbole). Définition de la géométrie projective.

* Jamet, Robin. Escapade dans la 4e dimension

Science & vie junior, 11/2008, 230, p.70. ISSN 0992-5899

Résumé : Proposition, en 2008, d’une expérience mathématique, pour réaliser un hypercube et comprendre le principe de quatrième dimension.

* Jamet, Robin. Cartes en pagaille !

Science & vie junior, 01/2009, 232, p.72. ISSN 0992-5899

Résumé : Présentation, en 2009, d’une expérience mathématique avec un jeu de cartes, permettant, comme un tour de magie, de les mélanger pour les remettre dans l’ordre. Explication de la théorie des groupes de permutation en mathématiques.

* Jamet, Robin. Au doigt et à l’œil

Science & vie junior, 03/2009, 234, p.72. ISSN 0992-5899

Résumé : Proposition, en 2009, d’une méthode permettant d’évaluer la distance qui nous sépare d’un objet, sans avoir besoin de se déplacer. Explications et définition de la notion de parallaxe en mathématiques.

* Jamet, Robin. Casse-tête sur le Net

Science & vie junior, 03/2009, 234, p.76-79. Schémas, webographie. ISSN 0992-5899

Résumé : Présentation, en 2009, de jeux de logique mathématique disponibles sur Internet : un jeu qui consiste à créer des cellules vivantes, un jeu pour s’entraîner à reconnaître des objets dans différentes dimensions, un jeu de création d’itinéraires et de calculs de trajets, un jeu dont l’objectif est d’obtenir le plus grand territoire possible et un jeu visant à déplier des figures géométriques.

* Jamet, Robin. Drôles de dés

Science & vie junior, 06/2009, 237, p.74. Schéma, tableaux. ISSN 0992-5899

Résumé : Proposition, en 2009, d’une expérience mathématique permettant d’aborder les probabilités en utilisant les dés dits de Sicherman et de constater que l’on obtient les mêmes résultats qu’avec des dés à jouer normaux. Encadré : l’origine de la théorie des probabilités.

* Laurant, Sophie. Un code caché dans la Bible ?

Science & vie junior. Dossier hors série, 06/2009, 077, p.86-89. Lexique, webographie. ISSN 1155-2522

Résumé : Enquête, en 2009, sur un code secret contenu dans la Bible, découvert par Eliyahu Rips, un mathématicien israélien : le principe du code, les prédictions, l’intérêt montré par un journaliste américain Michael Drosnin, les doutes émis par d’autres scientifiques.

* Jamet, Robin. Sur un air de puzzle

Science & vie junior, 10/2009, 241, p.76. Webographie. ISSN 0992-5899

Résumé : Proposition, en 2009, d’une expérience mathématique permettant de transformer un polygone en un carré ou tout autre polygone de même aire. Encadré : la quadrature du cercle et sur l’impossibilité de transformer une surface courbe pour lui donner une aire identique, délimitée par des segments droits.

* Jamet, Robin. Par ici la monnaie !

Science & vie junior, 11/2009, 242, p.74. Schéma. ISSN 0992-5899

Résumé : Proposition, en 2009, d’une expérience mathématique permettant d’aborder les probabilités en construisant une "planche de Galton". Définition de la courbe de Gauss.

* Jamet, Robin. La tresse tendance maths

Science & vie junior, 01/2010, 244, p.72. ISSN 0992-5899

Résumé : Proposition, en 2010, d’une expérience mathématique consistant à effectuer des tresses et des nœuds et à observer leur commutativité. Explication de la théorie des nœuds.

* Jamet, Robin. Des dés de toutes les formes

Science & vie junior, 02/2010, 245, p.66. ISSN 0992-5899

Résumé : Proposition, en 2010, d’une expérience mathématique visant à réaliser un tétraèdre, un octaèdre, un isocaèdre, un hexaèdre et un dodécaèdre, pour aborder la notion de polyèdre.

* Jamet, Robin. La méthode des indivisibles

Science & vie junior, 03/2010, 246, p.74. ISSN 0992-5899

Résumé : Présentation, en 2010, d’une expérience mathématique, permettant d’aborder et de comprendre le principe des indivisibles, qui sont les ancêtres des méthodes de calcul des volumes et des surfaces.

* Jamet, Robin. Voyage dans la 4e dimension

Science & vie junior, 04/2010, 247, p.44-55. Bibliographie, schémas, webographie. ISSN 0992-5899

Résumé : Dossier, en 2010, sur la ou les dimension(s). Définition et caractéristiques de la 3D et de la 2D. La description géométrique du cube et de l’hypercube. La perspective cavalière. Présentation d’œuvres artistiques et de techniques utilisées par les artistes pour représenter de la profondeur sur un support plat. Historique de la dimension en mathématiques : la dimension selon Euclide, les apports de René Descartes, les dimensions 2 et 3 étudiées par Georg Cantor et Richard Dedekind. L’étude des fractales et la définition de la dimension apportée par Felix Hausdorff.

* Jamet, Robin. De mieux en mieux !

Science & vie junior, 06/2010, 249, p.74. ISSN 0992-5899

Résumé : Proposition, en 2010, d’une expérience mathématique, consistant à découper dans une feuille de papier une bande de papier la plus longue possible, pour comprendre la notion d’optimisation.

* Jamet, Robin. Prenez le pli !

Science & vie junior, 08/2010, 251, p.66. ISSN 0992-5899

Résumé : Proposition, en 2010, d’une expérience mathématique permettant d’effectuer des opérations de géométrie avec des pliages.

* Jamet, Robin. La tour infernale

Science & vie junior, 10/2010, 253, p.74. ISSN 0992-5899

Résumé : Proposition, en 2010, d’une expérience mathématique, visant à réaliser une tour penchée avec des morceaux de sucre décalés, pour aborder la notion de centre de gravité et la notion de série harmonique.

* Jamet, Robin. Démêlez les menottes !

Science & vie junior, 11/2010, 254, p.76. ISSN 0992-5899

Résumé : Proposition, en 2010, d’une expérience mathématique pour créer consécutivement, avec de la pâte à modeler, deux objets sans collage ni découpage et permettant d’aborder ainsi la notion de topologie et la notion de genre en mathématiques.

* Jamet, Robin. On vous fait un dessin ?

Science & vie junior, 01/2011, 256, p.74. ISSN 0992-5899

Résumé : Proposition d’une expérience mathématique pour tracer des courbes de formes et d’équations diverses, à l’aide d’une règle et d’une équerre. Encadré : les courbes que l’on retrouve autour de nous ou dans la vie quotidienne.

* Jamet, Robin. L’hexagone magique

Science & vie junior, 02/2011, 257, p.73. ISSN 0992-5899

Résumé : Proposition d’une expérience mathématique, consistant à fabriquer à partir d’une bande de papier un hexagone flexible "Flexagone", avec des faces décorées, pour s’initier aux jeux mathématiques.

* Jamet, Robin. Pi tombe à pic

Science & vie junior, 03/2011, 258, p.78. ISSN 0992-5899

Résumé : Proposition d’une expérience mathématique, consistant à jeter des crayons sur un parquet ou sur un sol ayant des droites parallèles, pour retrouver une valeur approchant celle du nombre Pi. Explication de cette méthode mathématique dite de "l’aiguille de Buffon".

* Jamet, Robin. Ce jeton, c’est le bon !

Science & vie junior, 04/2011, 259, p.74. ISSN 0992-5899

Résumé : Présentation d’une expérience mathématique consistant à former un carré avec des jetons de deux couleurs différentes, pour comprendre la méthode dite des "codes correcteurs".

* Deslouis, Emmanuel. Les compètes de grosses têtes

Science & vie junior, 06/2011, 261, p.60-63. Webographie. ISSN 0992-5899

Résumé : Le point sur les principales compétitions internationales dans les domaines de l’informatique, de la robotique et des sciences : "Olympiades de l’informatique", "Global Game Jam", "RoboGames", "Nuit du hack", "Rocketry Challenge", "concours des jeunes scientifiques d’Intel" (ISEF) et "Math en jeans".

* Jamet, Robin. Le jeu du taquin

Science & vie junior, 06/2011, 261, p.74. ISSN 0992-5899

Résumé : Proposition d’une expérience mathématique, consistant à fabriquer un jeu du taquin, pour comprendre les notions de permutations et de transpositions.

* Nicot, Fabrice. En route pour la stratosphère !

Science & vie junior, 06/2011, 261, p.80-83. Glossaire, schéma, webographie. ISSN 0992-5899

Résumé : Reportage dans une classe de seconde, où des élèves participent à l’activité "Un ballon pour l’école", qui consiste à fabriquer un ballon-sonde doté d’une caméra embarquée, pour observer la Terre. Organisation du projet, qui mobilise les compétences des élèves en physique, en mathématiques en électronique et en économie. Encadrés : principe de fonctionnement d’un ballon-sonde et trajet ; informations sur l’association "Planète Sciences" et son opération "Un ballon pour l’école".

* Jamet, Robin. Les autopavés

Science & vie junior, 07/2011, 262, p.74. ISSN 0992-5899

Résumé : Proposition d’une expérience mathématique qui consiste à découper une forme en quatre figures de forme identique mais plus petites et de même aire, pour s’initier aux mathématiques des formes et comprendre le concept de systèmes de fonctions itérées.

* Jamet, Robin. Des chiffres et des tiroirs

Science & vie junior, 08/2011, 263, p.68. ISSN 0992-5899

Résumé : Proposition d’une expérience consistant à fabriquer des multiples de trois avec des nombres, pour comprendre la notion de "principe des tiroirs" en mathématiques.

* Jamet, Robin. Dessine-moi une maison

Science & vie junior, 09/2011, 264, p.72. Schémas. ISSN 0992-5899

Résumé : Proposition d’une expérience mathématique consistant à dessiner une maison d’un seul coup de crayon, sans repasser deux fois par le même trait, pour aborder et comprendre la théorie des graphes.

* Fèvre, Olivier. Le jeu de la vie

Science & vie junior. Dossier hors série, 10/2001, 046, p.108-113. ISSN 1155-2522

Résumé : Mis au point par des informaticiens et des mathématiciens (Von Neumann, Conway, Salomon) dans la deuxième moitié du XXème siècle, les "jeux de la vie", modèles de vie artificielle, mettent en évidence le principe d’émergence : à partir d’éléments simples et de règles parfaitement connues peuvent surgir des structures plus évoluées.

* Nicot, Fabrice. Que valait la science des Egyptiens ?

Science & vie junior. Dossier hors série, 07/2002, 049, p.48-55. ISSN 1155-2522

Résumé : Le point sur les connaissances réelles des Egyptiens dans les domaines de l’astronomie, des mathématiques, de la médecine et des sciences naturelles.

* Cuillierier, René. Les vacances du petit Nikolaos

Science & vie junior. Dossier hors série, 10/2004, 058, p.80-87. ISSN 1155-2522

Résumé : Rencontre à Alexandrie avec les grands scientifiques grecs de l’Antiquité et explications de leurs découvertes dans les domaines de l’astronomie (Eratosthène et Aristarque), de la physique (Archimède) et des mathématiques (Apollonius et Euclide). Leurs théories scientifiques. Schémas.

* Breysse, Jean-Luc. 200 questions insolites à la science

Science & vie junior. Dossier hors série, 01/2007, 067, p.6-97. Schémas. ISSN 1155-2522

Résumé : En 2007, une série de questions insolites ayant pour réponse une explication scientifique : des thèmes variés tels que les animaux ; des phénomènes de la vie quotidienne ; les mathématiques ; l’univers ; le corps humain ; la planète Terre.

* Breysse, Jean-Luc. Brillantes, les maths !

Science & vie junior. Dossier hors série, 01/2007, 067, p.36-47. Schémas. ISSN 1155-2522

Résumé : En 2007, à travers des questions insolites, des explications liées aux mathématiques : les nombres ; le labyrinthe ; les dimensions du format A4 ; la définition du point ; la géométrie ; les distances ; les volumes ; comment compter sans le zéro.

* Le défi des paradoxes

Science & vie junior. Dossier hors série, 07/2008, 073, p.3-97. ISSN 1155-2522

Résumé : En 2008, dossier sur les paradoxes et les contradictions dans le domaine scientifique, complété par une bande dessinée et des jeux.

* Lopez, Jean. À l’hôtel de l’infini

Science & vie junior. Dossier hors série, 07/2008, 073, p.78-83. Lexique. ISSN 1155-2522

Résumé : En 2008, explication sur la notion d’infini en mathématiques : l’exemple de l’hôtel d’Hilbert, le nombre aleph, les nombres entiers naturels, la cardinalité, les découvertes de Georg Cantor, aleph pour comprendre l’infini.

* Les nombres : ils ont des pouvoirs fascinants !

Science & vie junior. Dossier hors série, 06/2009, 077, p.6-97. Bibliographie, lexique, schémas, webographie. ISSN 1155-2522

Résumé : Dossier, en 2009, sur différents aspects des nombres : les puissances ; le nombre pi ; un mathématicien indien ; les différentes catégories de nombres ; des jeux et leurs solutions ; la modélisation des plantes ; la règle à calcul ; une histoire des nombres ; le cerveau face aux mathématiques ; un code secret dans la Bible.

* Voizeux, Olivier. Les puissances de l’univers

Science & vie junior. Dossier hors série, 06/2009, 077, p.6-13. Bibliographie, lexique. ISSN 1155-2522

Résumé : Le point, en 2009, sur les puissances : une définition, des puissances positives aux puissances négatives à travers des exemples.

* Voizeux, Olivier. L’homme qui aimait les chiffres

Science & vie junior. Dossier hors série, 06/2009, 077, p.20-25. ISSN 1155-2522

Résumé : Présentation, en 2009, à travers une bande dessinée, de Ramanujan, un mathématicien indien du 20e siècle : son parcours personnel, son approche des mathématiques.

* Redon-Clauzard, Sylvie. Cerveau : le boss des maths

Science & vie junior. Dossier hors série, 06/2009, 077, p.80-84. Bibliographie, schémas. ISSN 1155-2522

Résumé : Présentation, en 2009, des différentes réactions du cerveau au moment d’une opération de calcul : le rôle du langage ; la mémorisation des tables de multiplication ; le "sens du nombre" chez les bébés et les animaux ; le cerveau pendant le calcul mental ; les méthodes des calculateurs prodiges ; les filles et les garçons face aux mathématiques ; la synesthésie ; la dyscalculie développementale.

* Van Jamet, Robin. Pourquoi ne sont-ils pas les maîtres du monde ?

Science & vie junior. Dossier hors série, 06/2010, 082, p.80-81. Filmographie, graphique. ISSN 1155-2522

Résumé : Application de la théorie mathématique de Vito Volterra sur l’évolution du nombre de proies par rapport à celui des prédateurs dans la nature au monde imaginaire des vampires et des êtres humains : le principe, les différents cas de figure. Encadré : le flux et le reflux de la vague prédatrice.

* 100 mots-clés de la science d’aujourd’hui

Science & vie junior. Dossier hors série, 12/2010, 085, p.3-97. Lexique, schémas.. ISSN 1155-2522

Résumé : Dossier, en 2010, sur les connaissances et les pistes de recherche des scientifiques dans les domaines de la physique, de la chimie, de la biologie, des mathématiques et de la technologie.

* Jamet, Robin. Maths

Science & vie junior. Dossier hors série, 12/2010, 085, p.62-71. ISSN 1155-2522

Résumé : Dossier, en 2010, sur les connaissances et les pistes de recherche des mathématiciens : l’intérêt pour les fractales, le fonctionnement d’un algorithme, les défis du millénaire posés aux mathématiciens en 2000, le but de la modélisation, les formes modulaires, les questions posées par les nombres premiers, l’étude des phénomènes aléatoires par les probabilistes, le programme de Langlands. Présentation des travaux du mathématicien russe Grigori Perelman.

* Fèvre, Olivier. Babbage en avance sur son temps

Science & vie junior. Dossier hors série, 04/2011, 087, p.22-26. Lexique. ISSN 1155-2522

Résumé : Présentation du parcours de Charles Babbage, mathématicien britannique du 19e siècle, un des fondateurs de l’informatique. Encadrés : plans de sa machine analytique avec tous les éléments d’un ordinateur actuel, unité de calcul, dispositif de contrôle, mémoire et programme externe ; Ada Lovelace, collaboratrice de Babbage, première programmatrice de l’histoire.

* Jamet, Robin. Une simple affaire de logique

Science & vie junior. Dossier hors série, 04/2011, 087, p.28-33. ISSN 1155-2522

Résumé : Interview fictive, en 2011, de George Boole, mathématicien anglais du 19e siècle. Encadrés : brève biographie ; rappel du calcul en base 2 ou binaire ; présentation de quelques connecteurs logiques de Boole et leur addition.

* Mille ans d’histoire des mathématiques.

Tangente, 2000, HS 10, 96 p. : ill. ; bibliogr. ISSN 0987