Accueil > Sorties-voyages > Visite au château de Dourdan

Visite au château de Dourdan

Vendredi 20 janvier, jour de pluie... et de sortie pour les classes de cinquième (C, D, E, F) au château de Dourdan.

Dans le cadre du programme sur l’Occident féodal, nous avons visité ce château médiéval qui est l’une des seules forteresses d’île de France du XIIIème ayant conservé la majorité de ses structures défensives.

Édifié en 1222 sous Philippe Auguste, le château est l’aboutissement du système philippien. En effet, constituée d’une enceinte carrée, bordée de fossés secs et protégée par des tours d’angle, la forteresse militaire est également dotée d’un donjon isolé du château par son propre fossé.

Les élèves ont pu sillonner le site et s’immerger dans l’esprit de l’époque médiévale en explorant les moindres recoins du château : des meurtrières où les élèves se muaient en archers au donjon où ils se représentaient en prisonniers, la journée fut riche en émotion.

Les cinquièmes se sont "seigneurialement" comportés.

Merci à tous et à toutes !