La DP3, qu’est ce que c’est ?

par Philippe Mialocq

La découverte professionnelle 3h vise à proposer aux élèves de troisième une approche du monde professionnel par la découverte des métiers, des milieux professionnels et de l’environnement économique et social. Il s’agit donc d’une démarche qui contribue à élargir et à compléter la culture générale des collégiens, participant ainsi à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté.

L’enseignement sera assuré pendant 3h/semaine par une équipe pluridisciplinaire :
• Un professeur de technologie
• Un professeur de français

L’option donnera lieu à une évaluation qui sera prise en compte dans l’obtention du diplôme national du brevet des collèges, comme toute option facultative.
Cette option s’adresse à tous types d’élèves, elle n’est en aucun cas destinée à orienter des élèves en voie professionnelle.

Ci-dessous les plaquettes de présentation distribuées aux élèves de quatrième :