Les PAI

(actualisé le ) par Katia Cottencin

Le PAI (Projet d’Accueil Individualisé) est destiné à faciliter la scolarisation de votre enfant atteint d’un trouble de santé ou d’un handicap évoluant sur une longue période.

Le PAI répond à trois objectifs principaux :
1- organiser concrètement la vie de votre enfant dans un établissement du point de vue médical,
2- Prévoir des aménagements pédagogiques permettant la continuité scolaire en cas d’ absence ou de handicap,
3- Préciser un protocole d’ urgence adapté à la problématique de votre enfant.

Les demandes concernant les régimes particuliers notamment en cas d’ allergie alimentaire sont en constante augmentation depuis plusieurs années. La gestion de cas individuels de plus en plus nombreux au sein d’ une collectivité devient très compliquée et le rappel de la réglementation n’ est pas inutile :

1- Avis du 26 septembre 2000 du ministère de l ’agriculture excluant tout risque supplémentaire de toxico-infection alimentaire collective.
2- Arrêté du 29 septembre 1997 fixant les conditions d’hygiène applicables dans les services de restauration.

Les PAI sont formalisés par un contrat écrit passé entre la famille , l’établissement (représenté par le directeur d’école ou le chef d’établissement) et le médecin de l’éducation nationale.

C’est à vous, parents, de faire la demande d’un PAI auprès du service médico-scolaire de l’établissement de votre enfant. Le professeur principal de la classe de votre enfant et l’infirmière du collège pourront vous aider et conseiller dans cette démarche.

Il arrive que des enfants présentant des difficultés avec des troubles "DYS" nécessitent l’ élaboration d’ un PAI pour des troubles de l’apprentissage et parfois même d’un PPS afin qu’ils puissent bénéficier des soutiens adaptés (loi du 11/02/2005).

Pour un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation), Il faut vous adresser à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou contacter l’enseignant spécialisé de secteur .

Attention : cette année , notre secteur est non couvert par un médecin scolaire . Si vous souhaitez prendre RDV avec le service médical du Docteur Jaya Benoit de la DSDEN afin d’ établir un nouveau PAI , vous pouvez appeler au : 01.60.91.76.40.

Pour le renouvellement d’un PAI, vous n’aurez que l’avenant pour l’année 2012/2013 à signer et à remettre avec la nouvelle ordonnance à l’infirmière scolaire de votre établissement qui se chargera de faire le lien avec le service de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale).