Accueil > Disciplines > Latin > Correspondance latine - lettre 1

Correspondance latine - lettre 1

par Emilie Pavy

Salvete !

J’ai une heureuse nouvelle à vous apprendre : le latin est une langue vivante !!!! Et ce, grâce aux 4èmes latinistes de notre collège qui participent à un projet de correspondance en latin avec les 4èmes latinistes du collège Denis Diderot de Massy.

Ce projet, initié par leurs professeurs respectifs, Mmes Schmit et Pavy, a pour but de promouvoir la langue latine par l’écriture de lettres entièrement rédigées dans la langue de César. Cela permet ainsi de revoir/voir des points de langue et de civilisation. De plus, en 4è, en français, l’épistolaire est à l’honneur.

En ancrant le latin dans notre quotidien, les 4èmes latinistes le font vivre : merci à eux pour leur investissement. Voici en PJ les lettres écrites par les élèves de Briis. Malgré quelques erreurs, saluons leurs efforts d’écriture. Tentez à votre tour de les déchiffrer ! La première lettre portait sur la description physique et morale et sur les goûts/hobbies.