Tableau de valeurs avec un tableur

(actualisé le ) par Michel Suquet

Dans cet article, vous trouverez quelques indications pour remplir rapidement un tableau de valeurs d’une fonction ou d’une expression algébrique. L’article Utiliser un tableur vous donnera d’autres exemples d’utilisation d’un tableur.

Pour faciliter les explications, nous prendrons l’exemple d’une fonction f dont l’expression algébrique est $f(x)=3x^2-4x-5$ et nous calculerons les images des nombres de -5 à 5 par pas de 0,5.

Voici ce que l’on peut obtenir avec un tableur :






Quelques explications

Voici une première solution qui décrit comment nous avons procédé pour obtenir le tableau de valeurs ci-dessus pour la fonction $f$.

Tout d’abord, nous avons écrit des légendes dans la première colonne afin de faciliter la lecture du tableau.


Ensuite, pour la première ligne du tableau, nous avons mis la valeur -5 dans la cellule B1…

…puis, dans la cellule C1, nous avons écrit la formule "=B1+0,5" (on ajoute 0,5 à la valeur de la cellule B1)…

…et enfin nous avons "tiré" cette cellule pour obtenir des formules semblables dans les cellules de D1 à V1.



Pour la deuxième ligne du tableau, nous avons écrit, dans la cellule B2, la formule "=3*B1^2-4*B1-5" [1] qui correspond à l’expression $3x²-4x-5$ [2] dans laquelle $x$ prend la valeur de la cellule B1…

…puis nous avons "tiré" cette cellule pour obtenir des formules semblables dans les cellules de C2 à V2.


Remarque : Pour obtenir le signe ^, il suffit d’appuyer sur la touche ^ puis d’appuyer sur la touche Espace.



Nommer une plage de cellules

Une autre solution consiste à nommer, en prenant $x$, la plage de cellules qui correspondent à la première ligne du tableau et à utiliser ce nom pour écrire les formules de la deuxième ligne.


Pour cela, une fois remplie la première ligne du tableau, comme il a été expliqué ci-dessus, on clique sur le numéro de la ligne 1 pour la sélectionner. Ensuite, en déroulant la Zone de nom on choisit Gérer les noms…

Dans la fenêtre de dialogue qui s’ouvre, on clique sur Ajouter et, dans la nouvelle fenêtre, on écrit x dans le champ Nom puis on clique sur Ajouter et on valide en cliquant sur OK.


Enfin, dans la cellule B2, on écrit la formule "3*x^2-4x-5" et on "tire" la cellule B2 pour obtenir la même formule dans les cellules de C2 à V2.

Notes

[1la formule "=3*B1*B1-4*B1-5" convient aussi puisque B1^2 = B1*B1

[2la multiplication doit être explicitée dans un tableur avec le signe * et l’exposant d’une puissance est indiqué après le signe ^ qui représente une flèche vers le haut.