Accès à l’ENT du collège

(actualisé le ) par Michel Suquet, Philippe Mialocq

L’espace numérique de travail (ou ENT en abrégé) est un portail où vous trouverez un grand nombre d’outils qui vous seront nécessaires lors de votre scolarité au collège : cahier de texte, absences et retards, notes, ressources,…

Tout le personnel du collège (direction, professeurs, agents administratifs, agents techniques,…), les élèves ainsi que les parents ont chacun un compte pour accéder à l’ENT du collège.

Se connecter

Pour accéder à cet ENT, on vous demande un identifiant [1] et un mot de passe. Ces paramètres vous sont donnés lors de votre entrée en sixième (ou lors de votre première utilisation de l’ENT pour ceux qui ne sont pas dans ce cas) puis sont valables les années suivantes de votre scolarité au collège.

Ceux pour les élèves sont valables pour toute la scolarité au collège.

Ceux pour les parents sont distribués lors de la réunion parents/professeur et sont, de même, valables pour toute la scolarité de leurs enfants au collège.

L’identifiant

L’identifiant [1] pour cet ENT est différent du compte nécessaire pour ouvrir une session sur le réseau pédagogique du collège. Par contre, vous pouvez prendre le même mot de passe (voir ci-dessous), ce qui est sans doute plus pratique pour vous.

Votre identifiant est généralement constitué de votre prénom et de votre nom séparés par un point ; par exemple anatole.france pour une personne qui se nommerait Anatole France (tout rapport avec les romans d’Anatole France est une pure coïncidence).

Le mot de passe

Le mot de passe qui vous est donné est provisoire : il vous permet de vous connecter une première fois à l’ENT et, lors de cette première connexion, on vous demande d’indiquer un mot de passe qui vous est personnel et qu’il faut donc retenir.

Si vous avez oublié ce mot de passe personnel, il faudra suivre la procédure (Besoin d’aide ?) indiquée à l’écran de connexion de l’ENT.

Règles d’utilisation

Les règles d’utilisation de cet ENT sont celles que vous trouverez dans la Charte des usages informatiques (voir ci-dessous, en téléchargement) que vous avez signée en début d’année scolaire. L’ENT possède aussi une Charte d’utilisation spécifique.

Un tutoriel

Vous trouverez ci-dessous un tutoriel qui vous donnera plus de détails sur l’utilisation de l’ENT, que ce soit pour la première connexion ou pour l’utilisation habituelle.

[1qu’il faut indiquer dans le champ utilisateur de l’écran de connexion