Sortie DP3 à Étiolles

(actualisé le )

Le mardi 20 janvier 2015, la classe de DP3 a visité le lycée professionnel hôtelier d’Étiolles.

Un succulent repas (salade de chèvre chaud, blanquette de dinde et crème renversée), composé par les élèves de première année, nous a été servi par d’autres élèves, eux-mêmes en formation.

Nous avons ensuite visité les installations accompagnés par deux élèves de CAP qui nous fournissaient des explications et répondaient à nos questions.
Les cours avaient lieu et nous avons pu observer, dans le pôle pâtisserie, des élèves en pleine préparation d’éclairs.

Ce lycée accueille plus de 500 élèves, répartis en 24 divisions. Les groupes d’élèves sont formés autour d’un pôle bien précis : cuisine, restaurant, pâtisserie ou services hôteliers.
Les formations proposées après la 3ème sont soit un CAP soit un BAC PRO (voir liste annexe).

La formation professionnelle s’effectue dans trois cuisines différentes : deux d’initiation et une d’application pour la mise en situation réelle.
Le secteur pâtisserie est composé de quatre laboratoires :
- Deux réservés au travail de la pâte, des crèmes, des tartes et des viennoiseries
- Un laboratoire de glacerie réservé à la réalisation d’entremets glacés, de sorbets et de glaces
- Un laboratoire de chocolaterie réservé au travail du chocolat et à la réalisation de bonbons.
Un restaurant d’application est installé dans le château. Il est ouvert au public

le midi
mardi, jeudi et vendredi avec un menu 3 plats à 15€ (hors boissons)
le soir
mardi et jeudi avec un menu 4 plats à 21€ (hors boissons)

Dans le hall d’entrée, la devise de l’établissement est :
« C’est avec vous que nous construisons votre avenir pour une insertion professionnelle réussie ».

LISTE ANNEXE
CAP cuisine BAC PRO boulanger-pâtissier
CAP restaurant BAC PRO restauration
CAP services hôteliers
CAP pâtisserie en 1 an ou en 2 ans

En CAP, il y a 2×4semaines de stage en entreprise. Pour les BAC PRO, la durée de formation est de 3 ans avec 22 semaines de stage.
Les élèves peuvent aussi compléter leurs études avec un diplôme de sommelier qui dure un an.