Dans la peau d’un Latin

(actualisé le ) par E. Pavy

Pour finaliser une séquence sur la vie quotidienne à Rome, les élèves se sont mis dans la peau d’un(e) Latin(e) qui fait visiter sa villa et y organise un banquet. Il fallait parsemer son texte de mots liés à la maison et à la gastronomie et vus au cours de la séquence. Ils devaient s’inspirer des textes étudiés et visites virtuelles effectuées.
Amusez-vous à essayer de comprendre le sens de certains mots grâce au contexte et à l’étymologie !
Voici quelques extraits. Bravo à mes chers discipuli !

Soirée chez Alexus Magnus Lugdunus
Salve, ego sum Alexus Magnus Lugdunus, et ce soir, j’invite huit de mes amis dans ma villa.
L’entrée de celle-ci est magnifica : il y a des pictura qui ornent le mur,on peut voir Ulysse qui brandit son épée sur un champ de bataille, et les meubles sont faits de marmoreum, avec de l’argentarium sur les contours.
Puis mes invités et moi- même passons à la cena, où les ancillia nous servent du piscis, du pavo, des nuces,et du vinum. La soirée est laetissima.

Visite romaine
Salve !Ego sum ARTUS ROUZIUS UMIDUS. Ego sum le dominus de la Villa Argentia,à Rome. Je vais vous la faire visiter.
Bienvenue ! Vous pouvez voir la mosaïque où il est inscrit CAVE CANEM en bas de la porte. Entrez je vous en prie.
Donnez vos vestes aux servis,ils les déposeront dans le vestibulum. Vous pouvez voir les cubicula très décorées depuis l’atrium.Vous pouvez voir le tablinium et la mosaïque représentant Enée fuyant la guerre de Troie dans la culina. Maintenant,voilà le peristylium avec ses belles colonnes. Ah ! Nous y voilà ! Bienvenue dans les triclinia, asseyez-vous,tout est prêt.
Pour commencer la gustatio, voici les huîtres,les moules et les crevettes,ensuite des langues de flamants roses comme le fait Apicius,puis une dinde avec du persil et une sauce aux pisces. Pour terminer,des fruits:pira,mala,nuces. Comme boisson,nous avons du vinum et pour accompagner,il y a du panem. La cena est parfaite.Tout le monde a le ventre plein.
Voilà,c’est fini,en partant vous pouvez acheter des produits rares à mes marchands dans les tabernae.

Un bon dîner entre amis
Salve ! Ego sum Aurélius Berthelotius Aures . Aujourd’hui, j’invite des amis à manger lors de la cena : je suis sûr qu’il vont être contents ! Je leur fais visiter ma domus : la visite commence dans l’atrium , décorée par des fresques de tesselles soigneusement assemblées qui racontent la métamorphose d’Arachné : Julius était stupefactus par cette œuvre. Ensuite nous traversons le tablinum où trônaient d’innombrables imaginines. Nous sommes maintenant dans le peristylium dont les fresques représentent Dionysos tenant un verre de vinum accompagné par Pan,des faunes et quelques danseurs.
Soudain,la sonnerie du coquus retentit : il est l’heure de la cena ! Marcus gustat tandis que Gaius bibit en grande quantité du vinum. Marcus goûte les nova mala horti : il a un air satisfait .

Crémaillère
Salve ! Ego sum Ewannus Le Goffus Otiosus et j’ai fait construire une villa. J’y organise une fête oû j’invite 8 bons amis à moi.
Je les fais d’abord rentrer dans le vestibulum parsemé de pictura puis je les fais patienter dans mon atrium peint d’un magnifique rouge avec un imposant impluvium au centre.
Je continue la visite dans le tablinium où mes invités et moi buvons un peu de vinum.
Après ces crus divins, nous nous dirigeons vers l’exedra en passant par le peristylium parsemé de fleurs et d’arbre fruitiers avec de magnifiques colonnes de marbre.
Maintenant nous entrons dans le triclinium pour nous régaler avec la magnifique et gourmande cena. Nous nous allongeons sur les trois grandes couches et le coquus nous apporte l’entrée. Le meilleur était le plat : du pavo venu tout droit de son pays natal élevé naturellement et du panem accompagné du meilleur vinum de Rome. En dessert nous avons mangé des mala venues de Gaule.

Dans la peau d’un latin
J’entends quelqu’un frapper à la porte et j’appelle ma sœur en courant ouvrir et en essayant de ne pas m’emmêler les pieds dans ma stola. Ma sœur accourt derrière moi.
« - Salve ! ego sum Natcha Beringuea Nata et voici ma sœur Mathilda Beringuea Flavia, qui êtes vous ?
- Salvete ! Nous sommes vos nouveaux voisins !
- Entrez !
Je leur fais visiter ma domus. Nous commençons par traverser l’atrium, le soleil entre par l’ouverture du toit et se refléte dans le bassin d’eau claire entouré de colonnes de marmoreum. Nos pas résonnent sur le sol de grès. Nous passons ensuite devant le tablinium de notre pater familias : il est fermé par de grandes portes en bois peintes avec des peintures imposantes de Jupiter et d’ autres divinités de l’Olympe. Nous allons ensuite au péristylium : celui-ci est composé d’une statue de Neptune avachi savourant le soleil entouré d’une myriade de dauphins. Autour se trouve le jardin croulant sous les tonnelles de vignes au branches chargées de grappes de raisin.
Nous décidons de mener nos invités au triclinium. Nous nous installons confortablement sur les couches de velours. Je frappe des mains et trois servi arrivent en portant des plats chargés de pisces de carnes. Le vinum coule à flot. L’ambiance est chaleureuse et nous rions gaiement tout en savourant la cena. Les serviteurs apportent ensuite des coupoles de fruits. J’en saisis un et prie quelques instants la déesse Pommone avant de croquer dans la pirum.

Visite guidée de la domus
Saluete conviva ! Ego sum Louisa Berthonna Animalia. Je viens de faire aedificare une domus.
Je commence la visite par les tabernae, il y en a deux pour qu’il y ait plus de marchands . Puis, nous passons par la culina où la cena est prête. Il y a des nuces,du bovis … et d’autres ciba. Voici mon tablinum où il y a la statue de la dea Athena et d’autres tableaux. Nous allons faire un court passage par le peristylium. Puis maintenant nous sommes arrivés dans le fameux triclinium . Au plafond, j’ai voulu représenter le caelum, que je trouve très ressemblant.
Asseyez-vous sur les banquettes très commodae, la cena va bientôt être servie. Faites attention à de ne pas en mettre partout, c’est une tradition chez nous. Mes serviteurs commencent à apporter le bovis puis les nuces pour le dessert.

Un banquet entre amies
Ego sum Marina Louvea Maculata. Aujourd’hui est une belle journée. J’ invite mes convives pour un banquet entre amies.
-  « Salvete !"
Mes convives sont bouche bée devant ma magnifica villa.
Je commence à faire la visite de ma domus. Ils explorent l’ atrium puis nous passons par le vestibulum . Mes invités sentent le bon goût du uinum. On continue la visite où l’ on passe par la culina. Le coquus nous fait gouter des olivae ,des ostrae. Nous allons ensuite vers le cubiculum où se trouve un lectus. Pour finir la visite, nous voici l’ exedra pour y manger.
Les plats sont magnifici. Mes convives sont assises près des triclinia pour la
cena. L’ ancilla nous sert donc des petits plats comme le piscis avec du uinum. Ensuite, nous passons à la dégustation d’ ostrea et d’ olivae. Quand mes invitées ont bien digéré, nous passons au secunda mensa. Le coquus nous fait déguster son uinum sucré qui est délicieux. Mes convives sont très contentes d’avoir passé ce bon moment.

Huit conviva
Salue ego sum Selena Laigna Pictora. Pour l’achèvement de ma villa, j’ invite huit conviva à visiter ma maison et partager un repas.
Dans la devanture un mercator vend des poteries de toutes sortes et de toutes matières . Mes convives et moi continuons à marcher jusqu’à l’atrium. Là le sol est fait de marbre. Je montre à mes invités les grands pilliers dorés situés de chaque coté de l’ impluvium ; ainsi que les fresques représentant des labyrinthes infinis.
- A gauche, vous avez les balnae faits d’argentea et de carrelage bleu.
Nous passons devant la culina et arrivons enfin au triclinium.
Plusieurs mensae faites de bois sont situées devant les grands bancs en cuir sur lesquelles mes invitées sont allongées. Elles commencent à se servir d’ aliments divers et de boissons. Un servus amène le cochon bien rôti par le coquus .
Elles prennent alors pour le dessert des fruits exotiques et du nectar au miel .

Repas entre amici
Salve ! Ego sum Zoéa Rimberta Saltatora ! Je viens d’acquérir une magnifica villa et je décide alors d’organiser un banquet avec mes huit amici pour leur faire partager ma joie de vivre dans cette majestueuse domus.
Après nos retrouvailles, je décide d’emmener mes invitées voir la mosaïque se trouvant à l’entrée de ma résidence : « CAVE CANEM » ! Celle-ci impressionne tous mes conviva. Mais c’est bientôt l’heure de la Cena, et il faut que je fasse visiter ma domus. Nous empruntons le vestibulum pour rejoindre le reste des pièces. Ce couloir se trouve à côté des taberna. Je les emmène dans l’atrium puis dans les cubicula. Nous passons devant la culina et le tablinium. Et nous arrivons enfin dans le triclinium pour un bon repas.
Le triclinium est une grande salle avec des carreaux de marbre au sol et des tapisseries aux murs. J’invite tout le monde à s’asseoir à table pour la Cena. Les servi nous apportent à manger. Le coquus cuisine très bien, et mes amies se régalent. Il nous a préparé de la carne et du piscis. Nous nous sommes bien régalées et nous n’avons même pas salies nos togae et nos tunicae.
Ce repas s’est très bien passé et nous avons prouvé encore une fois que les femmes sont plus propres que les hommes !!!!

Une cena dans ma nouvelle villa
Salve, ego sum CHLOE BECQUERELA SPORTIVA. Entrez, je vais vous faire visiter ma nouvelle villa, en face du Colisée. C’est génial, je peux voir des naumachies depuis mon cubiculum !
A l’entrée, sur le sol, se trouve une grande mosaïque avec l’inscription « CAVE CANEM ». Nous passons par l’atrium où un homme, qui ressemble fortement à un gladiateur, semble s’attaquer à nous à l’aide de son cheval ! Après quelques instants de frayeur, je réalise que ce n’est qu’une fresque représentant une course de chars dans le Circus Maximus. Nous continuons la visite en traversant le peristylum avant d’entrer dans le triclinium.
Le repas se passe dans la bonne humeur. Les ancillas nous servent du vinum au miel, du pauo, neuf lactucae (autrement dit, une par personne), des olivae et plein d’autres mets qu’Apicus ne pourrait cuisiner mieux que mon coquus ! Mes amici et moi nous régalons. C’est l’optima cena que j’ai faite, et j’en referais une autre mox !

UN BANQUET A ROME
Salve ! ego sum Francius Hugius Minimus. Ce soir j’invite des amici dans ma domus.
- Entrez dans le cubiculum les amici. Voici une mosaïque magnifique.
- Et si on passait à table ? demande un amicus.
J’appelle un de mes nombreux esclaves pour nous servir le délicieux repas que mes servi ont préparé. Nous adorons tous le piscis. Il y a le repas préféré des latins : mala cum carne.

La visite d’une magnifique ville
Salve ! ego sum JUSTINA MONNERATA VITRUS et je vais vous présenter ma nouvelle acquisition : une domus tout près des thermes de Cluny. J’ai invité septem amis pour une cena .
J’attends mes amis qui sont stupefacti devant ma domus . Ils ont tous les yeux fixés sur la pictura qui représente Vesta dansant avec les Lares et les Pénates. Nous rentrons dans l’atrium qui est fait de marbre brillant. Il est tellement propre qu’on se voit dedans. Puis je leur montre les cubicula où ils passeront la nuit. Alors je décide de les ébahir en leur montrant le peristylium , les colonnes et les mosaïques au sol. Elles représentent Neptune avec des dauphins .Puis nous allons rentrer dans la plus belle salle de la villa : le triclinum .
- « Nous allons passer au repas ! »crie le coquus .
Pendant que les invités regardent jouer de la lyre mon servus , le coquus commence à rapporter les plats :
-  « Attention c’est chaud !" Et arrivent le pavo et le vinum au miel. » 
Nous nous régalons des plats qui arrivent un à un . L’ambiance est très chaleureuse alors je leurs montre mes nouvelles stola. Puis l’ancilla apporte les carnes mais nous ne sommes pas très friands de cela car nous préférons le piscis . Cette soirée est très joyeuse .

Une cena entre filles
Salve, ego sum Laura Graziania Aures. Aujourd’hui, j ai organisé un banquet avec quelques amici dans ma nouvelle domus. Lorsqu’ elles frappent à ma porte, je leur dis :
-Salve !
Sur le limen, il y a une tessela sur laquelle est écrit ’’cave canem’’. Nous rentrons dans l’atrium en passant par le vestibulum décoré de pictura et de mosaïques. Mes invitées admirent un instant l’impluvium avec ses jolies colonnes de marbre et son bassin peint en rouge. Puis, nous traversons le peristylium où nous croisons mon adorable canem qui joue dans les fleurs. Enfin, nous entrons dans la salle à manger avec ses trois triclinia rouges et les pictura représentant des dieux et des héros de la mythologie.
Nous nous allongeons sur les triclinia. Je me mets au centre et Julia vient se mettre à côté de moi. Nous commençons à discuter en attendant avec impatience la cena. En attendant, j’admire la tenue de Julia : elle porte une très belle stola et d’élégantes caligas blanches. Ses capilli sont coiffés d’ un diadème argenté avec de petites pierres multicolores. Mon cuisinier arrive enfin avec la gustatio suivi de près par mon chien sûrement attiré par la bonne odeur. La gustatio est composée d’olivea épicées. Mes amies n’ont pas vraiment l’air d’apprécier car elles font la grimace. Alors, au grand bonheur de mon chien, je leur propose de donner leurs assiettes au canem. Ensuite, j appelle mon cuisinier qui revient tout de suite avec le plat principal, du uinum et du panem. Le plat est composé de piscis et de jus de citron. Mes amies trouve ce plat délicieux et le vin encore meilleur. Elles en bibunt tellement que mon cuisinier est obligé de retourner en chercher. Il revient une dernière fois avec le secunda mensa : des mala au miel. Mes amies adorent ce dessert. Ensuite, c’est l’heure de partir. Je leur dis ’’valete’’ et je vais me coucher.

Notre Villa
Salvete ! sumus Saloméa HOMEYERA Veinata et Romana DUPUISA Candida, nous allons vous faire visiter notre nouvelle domus.
A l’entrée sur le sol, nous avons la mosaïque ’’CAVE CANEM’’ pour décourager les intrus. Dans le vestibulum, on peut voir la magnifica et gigantesque pictura qui illustre l’Iliada et l’Odyssian. Nous arrivons dans l’atrium, c’est à cet endroit que nous recevons nos amies et où l’on peut accéder à toutes les pièces de notre domus. Voici le triclinium où les coqui préparent de bons petits plats puis les ancillae les servent dans de beaux plats en argent.
Nous nous dirigeons vers le salon pour gustare la cena avec nos septem amicae. Voici les ancillae qui nous amènent l’entrée : une salade de cucurbitae avec des olivae et du panem. C’est délicieux ! Tout en mangeant, les invitées peuvent admirer les statues de femmes portant la stola. Puis le coquus apporte le repas : du pavo avec du vinum. Le repas se déroule parfaitement bien.

La cena en famillia
Salve ! ego sum Séréna Louvea. Je vais vous montrer les pièces de ma domus avec les membres de ma famille. Ma famille m’attend dans le viridarium.
Je commence la visite en leur parlant de l’atrium ,la pièce centrale de ma domus. Elle est lumineuse et a des couleurs vives. Nous poursuivons la visite avec les latrinae , toilettes communes. La pièce est de couleur blanche. Juste à coté des latrinae se trouvent les bains : il y a le frigidarium ,le tepidarium et le caldarium . Dans un cubiculum,tout au long du mur se trouve une fresque sur laquelle il y a une inscription : cave canem. Nous allons ensuite dans la culinaqui est faites de mosaïques rouge/orange.
Nous passons ensuite à la cena. Il y a trois services : la gustatio,la prima mensa et le dessert. Nous mangeons dans le triclinium. Nous avons une surprise : la visite du chef cuisinier Apicius qui nous a préparé un plat de piscis et de légumes avec du pain, un plat de bœuf et de mouton épicé. D’autres spécialités du chef Apicius arrivent comme un plat de langues de flamants roses. Le dessert est composé de fruit . On se régale !
Après le repas, nous allons regagner nos cubicula. Il est temps d’aller nous coucher pour digérer notre cena.

Villa Romana
Salve, noble invité ! Bienvenue dans ma magna villa ! Ego sum Romaricius Ragius Viridius et je vous remercie d’être présent suite à mon invitation. Ne faîtes pas attention aux  : ils ne sont pas agressifs si je suis là.
Entrez je vous prie . Nous nous trouvons dans mon magnifique atrium, voici mon magnum impluvium en marbre, à votre droite et votre gauche les cubicula et les voyages d’Ulysse représentés sous forme de mosaïque.
Si vous avancez, vous pourrez voir les ala ; celui de droite amenant à la culina et celui de gauche au triclinium. Avant de passer à table, je vous prie d’aller voir mon péristylium avec des buissons représentant ma familia.
Au fond à droite, vous pouvez apercevoir mon exedra ; c’est plus un potager qu’un jardin.
Je vous demande de me suivre maintenant : faîtes comme chez vous et prenez place sur les couches. Commençons par le gustatio. Que pensez-vous des huîtres ? Je les ai faites venir de Venise. Passons au prima mensa. Apicius en personne a cuisiné ce plat. Finissons avec la secunda mensa.
J’aimerais vous remercier d’être venu pour cette cena.