Devoirs pour les 3A et 3C

(actualisé le ) par Michel Suquet




Vous trouverez ci-dessous les devoirs pour la 3A et 3C. Ces devoirs seront sous forme d’exercices à réaliser individuellement ou de dossiers à réaliser en groupe de 2 ou 3 (selon les consignes).




Évaluation des devoirs

L’évaluation de ces devoirs s’effectuera selon les critères suivants :

- présentation et soin
- rédaction des explications/raisonnements et étapes de calculs
- utilisation des résultats du cours de 3ème ou des années antérieures

Et pour chaque critère, une indication sera portée : I : insuffisant, F : fragile, S : satisfaisant, M : maîtrise.

Chaque devoir sera réalisé sur une feuille grand format. La 1ère page comprendra le prénom, le nom et la classe (pour les dossiers, il y aura les noms des élèves du groupe) ainsi qu’un espace de 7 cm réservé à l’évaluation.




Devoir n°1

2 exercices : bien indiquer les étapes de calculs.

Exercice 1 :
Calculer :
$A = \dfrac{2}{3} + \dfrac{4}{7} \qquad B = \dfrac{5}{12}-\dfrac{4}{3} \qquad C = \dfrac{5}{13}+2 \qquad D = \dfrac{2}{5} \times \dfrac{7}{12}$
$E = 8 \times \dfrac{4}{64} \qquad F = \dfrac{3}{4} \div \dfrac{5}{2} \qquad G = \dfrac{18}{5} \div 8 \qquad H = \dfrac{5}{7} \times \dfrac{2}{7}$

Exercice 2
Calculer :
$A = \dfrac{9}{11} + \dfrac{5}{11} \div \dfrac{7}{4} \qquad B = \left(\dfrac{9}{11} - 5 \right) \div \dfrac{11}{7} \qquad C = \dfrac{48 \times 10^9 \times 7 \times 10^{-5}}{28 \times 10^{-2} \times 3 \times 10^3}$
Donner l’écriture scientifique de C.




Devoir n°2

2 exercices (énoncés sur le cahier transmath) , solutions à rédiger de façon détaillée sur une grande feuille double. Auto-évaluation : voir les critères ci-dessus.

Exercice 1 : n°6 page 26

Exercice 2 : n°3 page 75




Devoir n°3

2 exercices (énoncés sur le cahier transmath) , solutions à rédiger de façon détaillée sur une grande feuille double. Auto-évaluation : voir les critères ci-dessus.

Exercice 1 : n°2 page 44

Exercice 2 : n°1 page 46




Devoir n°4

Le devoir est en téléchargement ci-dessous. Les données recueillies dans ce devoir serviront pour le cours sur les probabilités.
NB : dans les divers tableaux, ajouter une colonne pour indiquer le total.
Rédigez la démarche avec soin et précision. Et n’oubliez pas de vous évaluer en utilisant les mêmes critères que les devoirs précédents.
L’utilisation d’un tableur est recommandée pour ce devoir : vous pourrez joindre à votre copie les tableaux et graphiques obtenus.




Devoir n°5

2 exercices (énoncés sur le cahier transmath) , solutions à rédiger de façon détaillée sur une grande feuille double. Auto-évaluation : voir les critères ci-dessus.

Exercice 1 : n°1 page 86

Exercice 2 : n°4 page 52