Les chapitres en classe de 6ème

(actualisé le ) par Abdelwahab Touati

Chapitre 1 : Les nombres décimaux

Avant d’aborder les cours sur les nombres décimaux, un rappel sur les nombres entiers sera effectué. Le cours ci joint peut légèrement changé, et quelques modifications peuvent être apportées en classe.
Des activités ludiques sur certaines écritures anciennes des nombres seront effectuées en demi groupe. Elle permettront de travailler sur l’histoire des mathématiques et aussi la déduction et la logique.

Chapitre 2 : Eléments de géométrie

Pour démarrer un rappel sur le vocabulaire de base sera effectué. C’est un outil indispensable pour avoir un langage mathématiques commun : points, droite et demi droite, segment ... nous permettrons ensuite de travailler sur les chapitres à venir et sur de nouvelles notions.

Le vocabulaire sur le cercle sera aussi traité dans ce chapitre.

Ci joint le cours ( en classe il sera beaucoup plus détaillé) et une fiche sur le programme de construction.

Une séance informatique sera faite avant les vacances. Nous utiliserons le logiciel Géogébra pour créer diverses figures après s’être familiariser avec.

Chapitre 3 : Addition, soustraction, multiplication

Dans ce chapitre sera traité les trois opérations sans la division. Cette dernière sera faite ensuite. Le cours joint correspond globalement à celui fait en classe. Sera ajouté le calcul en base sexagésimale (temps) avec l’addition et la soustraction par le biais de diverses exemples.

Une séance "Calculatice" (salle informatique) permettra de travailler sur ces trois opérations par le biais du calcul mental. (Calculatice est un site hébergé sur l’Académie de Lille).
Une séance Scratch (avec découverte du logiciel) sur les multiplications sera faite ensuite.

Chapitre 4 : Droites parallèles , droites perpendiculaires

Nous avons déjà travaillé sur les droites, demi-droites et segments. Dans ce chapitre nous verrons trois propriétés importantes sur la position des droites ainsi que la notion de distance. Nous verrons aussi comment tracer la médiatrice d’un segment.
Ci joint le cours sur le chapitre et une fiche " schématisation d’une démonstration" qui montre les étapes essentielles à effectuer ( nous utiliseront dans ce chapitre les propriétés caractéristiques de position des droites parallèles et perpendiculaires te les deux propriétés sur la médiatrice d’un segment).

Chapitre 5 : La division

Dans ce chapitre, nous rappelerons comment effectuer une division Euclidienne et le vocabulaire qui s’y rapporte. Nous verrons les critères de divisibilités et ensuite effectuerons des divisions décimales diverses et variées. La notion de valeur approchées, troncature et arrondi seront de mise.
IMPORTANT : Il est indispensable de maîtriser les tables de multiplications sur le bout des doigts !

Chapitre 6 : Les angles

Nous verrons dans ce chapitre tous les angles particuliers ainsi que le nouveau vocabulaire et la notation des angles. Une fiche (ci jointe) sur l’utilisation du rapporteur sera ajoutée. Nous découvriront une nouvelle droite particulière : la bissectrice et comment la tracer à l’aide du compas (voir fiche jointe). Enfin plusieurs exercices ( la régate et la grande ours) seront effectués en fin de chapitre : la précision sera de mise !

Chapitre 7 : Partage et fractions

La première partie du chapitre portera sur le partage. Cette notion sera travaillé à l’aide d’exemples simples (figures usuelles). La seconde partie concernera le vocabulaire, la simplification de fractions et le calcul d’une quantité de fraction. Sera ajoutée en fin de cours ( en plus du document ci joint) la résolution d’un problème (l’aquarium, deux étapes). Les exigences sur la rédaction seront donc très importantes.

Chapitre 8 : Périmètre et aire

Pour commencer un rappel sur les périmètres sera effectué. Le tableau de conversion sera donné sous forme de fiche de bord vide (permettant de gagner du temps) utilisable pour effectuer les exercices du cahier numérique (ou autres). Un rappel sur le calcul du périmètres des figures de base sera fait avec quelques exemples classiques.
Ensuite, il en sera de même pour les aires : conversions et formulaires (avec la même fiche de bord). Des exercices classiques et des tâches complexes seront effectués.
Un complément sur l’aire d’un triangle quelconque sera ajouté au cours.
Un travail de groupe sur une tâche complexe sera faite et chaque élèves devra le rendre sous forme de devoir maison ( n°7).
Une séance TICE sur la construction de Tangram se fera sur Géogébra (voir fiche jointe).

Chapitre 9 : Proportionnalité

Un grand classique au collège ! Nous verrons comment reconnaître un tableau de proportionnalité et comment en remplir un. Comment s’en servir pour les calculs d’échelles et aussi les pourcentages à travers de nombreux exemples et exercices du cahier numérique. Un travail de groupe sera effectué permettant d’en faire davantage.
Une séance tableur permettra de mettre en application les connaissances. Une fiche servant de guide sera distribuée.

Chapitre 10 : Figures usuelles

Après avoir fait un rappel sur le vocabulaire général concernant les polygones nous nous travaillerons en premier lieu sur les triangles particuliers, les propriétés caractéristiques de chacun et leur construction. Nous ferons de même pour les quadrilatères.
La rédaction sera dans ce chapitre très importante, c’est ainsi que nous pourrons élaborer des "petites" démonstrations à l’aide de toutes ces propriétés.
Les constructions quand à elles devront être très précises, et les traits de constructions visibles montrant tout le cheminement pour aboutir à la figure souhaitée.

Chapitre 11 : Géométrie dans l’espace

Chapitre 12 : Symétrie axiale