Accueil > Disciplines > Latin > Le latin au collège Jean Monnet de Briis-sous-Forges

Le latin au collège Jean Monnet de Briis-sous-Forges Parents d’élèves de sixième, ce que vous devez savoir :

L’enseignement du latin s’offre à vos enfants, en option facultative, à partir de la classe de cinquième. Nous insistons sur l’intérêt que représente l’étude de cette langue ancienne.

Non seulement ils rencontreront Rémus et Romulus, Jupiter, Minerve, Hercule et ses travaux, ou les héros de la guerre de Troie, mais ils apprendront aussi à connaître Cicéron, César, Hannibal et ses éléphants, les trésors de Pompéi, les recettes culinaires romaines.
Ils comprendront ce qu’étaient l’esclavage, les jeux du cirque, le théâtre de Plaute repris par Molière, les fables de Phèdre revisitées par La Fontaine….
Ils pourront également consolider leurs connaissances grammaticales, mieux comprendre le vocabulaire français, mieux réfléchir à la construction des phrases et mieux organiser leur réflexion.
Ils pourront enfin pour leurs recherches utiliser les ressources de la salle informatique.

Pour les élèves latinistes de 5ème à la rentrée prochaine, le parcours sera le suivant :
3 heures par semaine en 5ème, 3 heures par semaine en 4ème, 2 heures par semaine en 3ème.

Depuis de nombreuses années, l’effectif des élèves latinistes de notre collège connaît une belle stabilité et permet de constituer 2 groupes par niveau.
L’option Latin est offerte à tous les élèves pour peu qu’ils aient une certaine curiosité d’esprit et qu’ils soient capables de travailler régulièrement.
D’autre part, les horaires, votés par le Conseil d’Administration, n’empêchent pas les élèves latinistes de cinquième qui le souhaitent d’intégrer la classe d’anglais européen en quatrième.
Nous sommes persuadées que c’est le rôle du collège de proposer à un grand nombre d’élèves un enrichissement qu’ils ne trouveront pas ailleurs, de leur faire découvrir l’histoire, la culture et les arts qui sont la source de notre patrimoine et de notre identité.

Les professeurs de lettres classiques du collège Jean Monnet