Histoire-Géographie

• Premier travail d’Histoire 3°A et 3°B

par Étienne Bergery

Pour préparer le cours sur les phases de la Première Guerre mondiale : clique sur la vidéo ci-dessous et, avec son aide, remplis tous les éléments que tu peux y trouver dans la frise chronologique de la photocopie.

• Une capsule pour les élèves de Troisième

par Étienne Bergery

Pour les élèves de 3°, voici une "capsule", c’est-à-dire un ensemble de documents numériques, pour préparer la première leçon de l’année.
    Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et d’observer les documents et la petite vidéo.
    les causes de la 1ère guerre (...)

• Des sources pour les exposés 3°

Verdun
    Pour les groupes qui travaillent sur un thème en lien avec Verdun, il y a un dossier très utilisable sur le site "édugéo" : dans le volet de droite de la page d’accueil, La grande guerre 1914-1918 puis "La bataille de Verdun : lecture de cartes historiques" (...)

• Conseils pour les exposés d’Histoire (3°)

par Étienne Bergery

Voici quelques conseils pour préparer les recherches et les panneaux pour les exposés d’Histoire sur la Première Guerre mondiale.
    N’hésitez pas à demander d’autres précisions (sur le sujet choisi, sur les recherches à faire, sur la mise en page des panneaux) à vos professeurs !
    Il semble que, tels les (...)

• Verdun, l’apogée de la guerre d’usure.

par Françoise Lambert, Michel Suquet

La bataille de Verdun est, dans la mémoire collective, une sorte de concentré de la Première Guerre mondiale, à la fois par sa durée, l’ampleur des moyens mis en œuvre et des destructions, et par ce qu’elle révèle des limites des conceptions stratégiques et tactiques de cette guerre.
    La bataille de (...)