Constructions géométriques

Cette rubrique contient des animations détaillant des constructions géométriques. Vous consulterez le sommaire qui regroupe ces constructions par thème.


Articles de cette rubrique

  • Cône en perspective

    par Michel Suquet

    Pour tracer un cône de révolution en perspective, nous reprenons la méthode utilisée pour le cylindre.
    Tracez un rectangle et l’ellipse inscrite (pour les détails, voir le début de la représentation en perspective d’un cylindre) puis placez un point qui représentera le sommet du cône.
    Tracez les (...)

  • Cylindre en perspective

    par Michel Suquet

    Un cylindre de révolution posé sur une base
    Pour représenter en perspective un cylindre, on peut commencer par une des bases qui est, en réalité, un disque mais on trace une ellipse pour donner l’illusion de la troisième dimension (une feuille de papier n’ayant que 2 dimensions…), ; on pourrait dire (...)

  • Pyramide en perspective cavalière

    par Michel Suquet

    Méthode de la base
    Pour représenter une pyramide en perspective cavalière, une méthode relativement simple est de tracer la base puis de placer le sommet de la pyramide ; ensuite on trace les arêtes latérales.
    Un tétraèdre
    En prenant une base triangulaire, on obtient un tétraèdre (mot qui signifie 4 (...)

  • Prisme en perspective cavalière

    par Michel Suquet

    Méthode présentée
    Nous vous avons déjà présenté comment réaliser une représentation en perspective d’un pavé droit à l’aide de 2 méthodes : celles des faces opposées et celle des fuyantes.
    Pour représenter un prisme en perspective cavalière, nous vous présentons une méthode qui reprend les principes de la (...)

  • Pavé droit en perspective cavalière

    par Michel Suquet

    Pour commencer
    Pour dessiner rapidement un pavé droit représenté en perspective cavalière, il y a deux méthodes que vous pouvez utiliser sur une feuille quadrillée, que ce soit en carreaux de côtés 5 mm (les petits carreaux) ou en carreaux de côtés 8 mm (les grands carreaux).
    Pour ces deux méthodes, on (...)