Latin

• Faire du latin, c’est le nec plus ultra !

par E. Pavy

Voici les pages de garde de classeur que certains latinistes ont créées avec ces contraintes : choisir l’une des trois expressions parmi lesquelles NEC PLUS ULTRA, FIAT LUX et COGITO ERGO SUM pour mettre en valeur la matière LATIN.
    Les réalisations qui suivent ne manquent pas d’originalité !
    Merci (...)

• Un nouveau défi-expressions d’origine mythologique

par E. Pavy

Pour cette année 2016-2017, j’ai proposé aux latinistes de 5ème et 4ème de choisir une expression d’origine mythologique/antique parmi lesquelles, entre autres, nettoyer les écuries d’Augias, se reposer sur ses lauriers, un cheval de Troie, avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête, etc.
    A partir (...)

• En visite à Lutèce - 8 juin 2016

par E. Pavy

Le 8 juin 2016, Mme Périot avait concocté une sortie pour les latinistes du collège. Voici le compte rendu des 5è C et E qui devaient rédiger leurs impressions en binôme et en se mettant dans la peau d’un Latin. Fichier en PDF avec illustrations en PJ. Bonne lecture !
    Retour vers le passé Marty et (...)

• Dans la peau d’un Latin

par E. Pavy

Pour finaliser une séquence sur la vie quotidienne à Rome, les élèves se sont mis dans la peau d’un(e) Latin(e) qui fait visiter sa villa et y organise un banquet. Il fallait parsemer son texte de mots liés à la maison et à la gastronomie et vus au cours de la séquence. Ils devaient s’inspirer des (...)