Réécriture contemporaine de fables et leur mise en scène - 6E

(actualisé le ) par Katerina Zimmermann

Cette année, lors d’un atelier d’écriture avec Mme Zimmermann, nous avons réécrit de façon contemporaine certaines fables de Jean de La Fontaine.
Nous avons préservé la structure, les personnages et la morale de chaque fable tout en transportant la scène dans notre univers contemporain : une maison de star, une brasserie, un studio de photographe, une entreprise, une banque, une ruelle inquiétante, un contexte de pandémie suite à la Covid 19…

Nous avons le plaisir de partager aujourd’hui avec vous ces fables que nous avons soigneusement illustrées pour l’occasion.

Cet atelier a débouché sur un travail de mise en scène, en partenariat avec notre intervenante Victoire Beauvais qui est venue travailler avec nous lors de plusieurs séances consacrées à la diction.

Tout d’abord timides, nous nous sommes petit à petit pris au jeu et nous avons beaucoup progressé, ce qui est aujourd’hui perceptible en classe lors de séances de lecture à voix haute.

Notre petit spectacle a été fixé au jeudi 24 juin 2021 à 12h au CDI.
A cause de la situation sanitaire, nous n’avons malheureusement pas pu inviter nos familles.
Nous jouerons donc devant la classe de 6eB qui a aussi consacré une séquence de français aux fables. Ce sera donc un public averti.

Nous sommes fiers de présenter nos fables, même si, pour la plupart d’entre nous, c’est la première fois que nous nous produisons devant un public.

Nous vous adressons le petit programme avec la liste des fables présentées. Vous retrouverez à la suite nos fables avec nos illustrations.

Nous vous souhaitons une agréable lecture !

Les élèves de 6eE et Mme Zimmermann, leur professeure de français