• Labomath : Une course aux nombres palpitante !

par Abdelwahab Touati

Ce jeudi 17 décembre entre 12h et 14h durant le Labomath, plus de 40 élèves de 6e et 5e ont répondu présent pour participer au challenge de la course aux nombres (la remédiation quant à elle avait aussi lieu pour les élèves demandeurs).
    L’épreuve consistait à répondre à 30 questions d’activités mentales (...)

• Le matériel pour les maths

par Michel Suquet

Le matériel pour les mathématiques est le suivant :
    2 cahiers grand format 48 ou 96 pages, petits carreaux (si possible), sans spirale + 1 troisième à prévoir (il servira si un des 2 cahiers est plein avant la fin de l’année)
    1 petite calculatrice basique (la moins chère possible) pour les 6e
    1 (...)

• Un ruban de Möbius

Un objet insolite
    Voici un objet géométrique insolite qui est une œuvre d’art. Cet objet m’a été présenté et fabriqué par Nicole Toussaint et il a été imaginé et conçu par Jean Fromentin à l’aide d’environ 250 tickets de métro. Nicole Toussaint et Jean Fromentin participent au groupe jeux et mathématiques de (...)

• Les programmes de mathématiques

par Michel Suquet

Voici (en documents joints ci-dessous) les programmes officiels de mathématiques à partir de la rentrée 2016.
    Le cycle 3 correspond aux classes de CM1, CM2 et 6ème.
    Le Cycle 4 correspond aux classes de 5ème, 4ème et 3ème.

• Mathador

par Michel Suquet

Voici un nouveau concours de calcul mental, Mathador, pour lequel j’ai inscrit, à titre d’expérience, mes deux classes de 6ème. Nous verrons l’an prochain si nous inscrivons plus de classes
    Mathador propose un concours très particulier car c’est l’ensemble de la classe qui joue : chaque élève propose (...)