Histoire-Géographie

• Travail préparatoire Histoire 3A et 3C

par Étienne Bergery

Pour préparer la première leçon d’Histoire :
    Observe la vidéo ci-dessous, puis à l’aide des renseignements que tu y trouves, remplis la frise chronologique de la photocopie, dès qu’elle t’a été distribuée. (N’oublie pas de mettre le son pour avoir les (...)

• Une capsule pour les élèves de Troisième

par Étienne Bergery

Pour les élèves de 3°, voici une "capsule", c’est-à-dire un ensemble de documents numériques, pour préparer la première leçon de l’année.
    Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et d’observer les documents et la petite vidéo.
    les causes de la 1ère guerre (...)

• Des sources pour les exposés 3°

Verdun
    Pour les groupes qui travaillent sur un thème en lien avec Verdun, il y a un dossier très utilisable sur le site "édugéo" : dans le volet de droite de la page d’accueil, La grande guerre 1914-1918 puis "La bataille de Verdun : lecture de cartes historiques" (...)

• Conseils pour les exposés d’Histoire (3°)

par Étienne Bergery

Voici quelques conseils pour préparer les recherches et les panneaux pour les exposés d’Histoire sur la Première Guerre mondiale.
    N’hésitez pas à demander d’autres précisions (sur le sujet choisi, sur les recherches à faire, sur la mise en page des panneaux) à vos professeurs !
    Il semble que, tels les (...)