Constructions géométriques

Cette rubrique contient des animations détaillant des constructions géométriques.

Ces animations étant basées jusqu’à présent sur le logiciel Adobe Flash, elles ne sont plus visibles du fait de l’abandon de ce logiciel privateur par Adobe.

Cependant, Yves Biton (de l’association Sésamath) a mis au point un lecteur en langage Javascript et nous sommes en train de migrer toutes les animations vers ce nouveau lecteur. Elles seront donc disponibles à nouveau très prochainement

Pour faciliter votre recherche, un sommaire regroupe ces constructions par thème.


Articles de cette rubrique

  • Passez votre "Permis rapporteur"

    par Michel Suquet

    Vous désirez vous entraîner à utiliser le rapporteur ou revoir comment l’utiliser pour mesurer ou tracer un angle, cliquez sur l’image du rapporteur ci-dessous :
    une 1re partie vous permet de réviser (mettez en pause pour lire les textes d’explications).
    puis il y a des exercices pour mesurer
    et (...)

  • Quadrillage et parallélogramme

    par Michel Suquet

    Pour construire rapidement un parallélogramme sur votre cahier, vous pouvez utiliser le quadrillage imprimé par les soins de l’éditeur du cahier.
    Supposons que l’on vous demande de construire un parallélogramme $ABDC$ (repérez bien l’ordre des points : $A$, $B$, $D$ et $C$).
    Placez d’abord les points (...)

  • Cône en perspective

    par Michel Suquet

    Pour tracer un cône de révolution en perspective, nous reprenons la méthode utilisée pour le cylindre.
    Tracez un rectangle et l’ellipse inscrite (pour les détails, voir le début de la représentation en perspective d’un cylindre) puis placez un point qui représentera le sommet du cône.
    Tracez les (...)

  • Cylindre en perspective

    par Michel Suquet

    Un cylindre de révolution posé sur une base
    Pour représenter en perspective un cylindre, on peut commencer par une des bases qui est, en réalité, un disque mais on trace une ellipse pour donner l’illusion de la troisième dimension (une feuille de papier n’ayant que 2 dimensions…), ; on pourrait dire (...)

  • Pyramide en perspective cavalière

    par Michel Suquet

    Méthode de la base
    Pour représenter une pyramide en perspective cavalière, une méthode relativement simple est de tracer la base puis de placer le sommet de la pyramide ; ensuite on trace les arêtes latérales.
    Un tétraèdre
    En prenant une base triangulaire, on obtient un tétraèdre (mot qui signifie 4 (...)