Projet Développement Durable

(actualisé le ) par I. Leray Principale

 La démarche E3D

La démarche E3D (École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement scolaire (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes face aux Objectifs de développement durable, dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets…) et à travers les enseignements délivrés.

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à les former aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi à leur transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable. En un mot, en faire des citoyens responsables, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement global.

 

 Présentation du projet aux parents

Le mardi 24 septembre à 18h30 au collège Jean-Monnet, pour les parents de nos élèves, aura lieu la présentation de notre projet autour du label E3D : Établissement en Démarche de Développement Durable.

 

 Les 17 objectifs de l’ONU

En 2015, tous les pays du monde, au sein de l’ONU (Organisation des Nations Unies), se sont accordés sur 17 objectifs universels de développement durable (ODD), objectifs qui peuvent nous servir de guides pour nos actions.