Accueil > Disciplines > Français > Réécriture des souvenirs des séniors de la résidence Boissière de (...)

Réécriture des souvenirs des séniors de la résidence Boissière de Briis-sous-Forges par les élèves de la 3D

par Katerina Zimmermann

[fuchia]Cette année, nous avons été sensibles à la situation d’isolement des personnes âgées durant cette pandémie et nous avons souhaité leur apporter un peu de présence et de réconfort en nous intéressant à leurs souvenirs.[/fuchia]

Dans le cadre d’un atelier d’écriture en cours de français, encadré par Mme Zimmermann, nous les avons réécrits à notre façon afin de divertir les résidents.

Dans un premier temps, nous avons proposé trois thèmes d’écriture aux personnes âgées :
  Comment avez-vous vécu la guerre d’Algérie ?
  Quelle a été votre plus grosse bêtise ?
  Quelle a été votre plus grand amour ?
[bleu ciel]
C’est le second thème sur les bêtises qui a été retenu par les résidents.
Ces derniers ont alors qui rédigé, lors d’une petite séance d’écriture, leurs souvenirs de façon brève.
[/bleu ciel]

Nous avons beaucoup aimé les découvrir.
Notre professeure de français nous a alors fait un rapide résumé de chaque écrit afin que nous puissions imaginer les histoires plus librement.

Par petits groupes, nous avons travaillé la technique du récit d’amplification qui a consisté à allonger chaque texte en ajoutant des détails.

Nous avons également travaillé sur les points de vue du narrateur.
Dans certains textes, nous avons choisi de raconter l’histoire du point de vue d’un autre personnage.

Enfin, nous avons parfois réécrit les souvenirs en les faisant ressembler à des extraits de romans policiers ou encore à des récits d’aventures.

Ce travail est resté modeste cette année, à cause du confinement puis de la reprise à mi-temps, ce qui ne nous a pas permis de beaucoup rédiger en classe. Nous avons souvent écrit les textes seuls à la maison. Cela explique qu’ils soient parfois courts.

Nous espérons que ce petit travail aura fait plaisir aux personnes âgées.
Nous leur avons envoyé nos textes afin qu’elles puissent voir comment des collégiens d’aujourd’hui perçoivent leurs expériences de vie.
Ces textes pourront peut-être être transmis à leurs petits-enfants.

Nous avons eu le plaisir de recevoir un mail élogieux de la part de Monsieur Guilbaud, directeur de la résidence Boissière et une lettre de remerciement de la part de l’un des résidents.

Nous avons été ravis de créer ce lien avec les personnes âgées et leur permettre de se sentir moins seules en ce moment.
[fuchia]
Nous vous proposons de découvrir nos textes :[/fuchia]

Nous vous souhaitons une agréable lecture !

Les élèves de 3eD et Katerina Zimmermann, leur professeure de français