Accueil > Disciplines > Français > Contes étiologiques par les élèves de la 6B

Contes étiologiques par les élèves de la 6B

par Webmestre

Bonjour,
Voici le travail des 6B : nous allons vous présenter des contes étiologiques.
Mais qu’est-ce qu’un conte étiologique ? C’est un « conte du pourquoi », qui explique pourquoi une chose est comme elle est de manière fictive (ex : pourquoi le ciel est-il bleu ? Pourquoi les corneilles sont-elles noires ?).

Pour écrire un conte étiologique il faut respecter 5 étapes :
 situation initiale
 élément perturbateur
 péripéties
 résolution du problème
 situation finale

En classe, nous avons étudié le thème « récits de création » et lu des passages de l’épopée de Gilgamesh, de la Genèse, du Coran, des mythes antiques avec Les Métamorphoses d’Ovide ou le mythe de Prométhée … Tous ces récits nous ont expliqué comment la Terre et les hommes ont été créés par Dieu ou par les dieux.

Article rédigé par la classe de 6B

Petit mot du professeur : Les élèves, durant cette séquence, ont donc écrit leur propre conte étiologique en classe puis en salle informatique. Ils devaient choisir des images pour illustrer leurs contes qui, sans aucun doute, vous plairont par leur originalité et leur fantaisie !

Pour accéder au recueil des contes étiologiques :