Jeux disponibles au Foyer

(actualisé le ) par Michel Suquet

Bien sûr, il y a les baby-foots et la table de ping-pong !

Mais le FSE possède de nombreux jeux que vous pouvez utiliser dès qu’il y a deux animateurs. En effet, il est alors possible d’ouvrir la 2ème salle consacrée aux jeux de société.

Dès que l’inventaire sera fait, nous publierons la liste des jeux disponibles. Et vous pouvez proposer l’achat de jeux que vous voulez partager avec les autres adhérents du Foyer.

Voici quelques jeux disponibles :

un "rushhour", jeu de l’embouteillage

Ce jeu a pour but d’échapper à l’embouteillage avec la voiture rouge par l’ouverture sur le bord du jeu. Des cartes proposent des situations de départ avec plusieurs niveaux (débutant, amateur, avancé et expert). Il est bien entendu interdit de lever les véhicules (ce ne sont pas des avions !) mais il s’agit de les faire glisser, de haut en bas ou de droite à gauche et inversement. Ce jeu a été inventé par Nob Yoshigahara.

un "puzzle cube"

Ce jeu a pour but de former des pavages ou des cubes 3*3*3 ou des pavés droits. Suivant les pavages ou pavés à reconstituer, le niveau va de moyen à très difficile. Le jeu est composé de 4 pièces de 5 cubes, 3 pièces de 4 cubes, 1 pièce de 3 cubes et 1 pièce de 1 cube. Les formes des pièces reprennent des formes étudiées par Solomon W. Golomb : ce sont 4 des 12 pentaminos(T, W, U et F), 3 des 5 tétrominos(T, L, Z), 1 des 2 triominos (L).

un "puissance 4"

Il s’agit de réaliser un alignement de 4 pions de la même couleur, que ce soit verticalement, horizontalement ou en diagonale. 5 variantes sont possibles : Original, Dehors !, Top 10, Défi+ et 5 à la suite.

un "Pipover", jeu de caisses

Ce jeu a pour but de trouver un chemin jusqu’à une caisse qui est en rouge à l’aide d’un basculeur (bonhomme rouge). Des cartes proposent des situations de départ avec plusieurs niveaux de jeu allant de débutant à expert.