Simuler le hasard

par Michel Suquet

Votre calculatrice (Casio Collège 2D) et votre tableur (LibreOffice) ont des fonctions qui permettent une simulation du hasard.

La fonction ALEA()

Pour le tableur, la fonction qui simule un tirage aléatoire d’un nombre entre 0 et 1 est la fonction ALEA(). Il suffit d’écrire la formule "=ALEA()" dans une cellule du tableur pour obtenir un nombre compris entre 0 et 1. En tirant cette cellule, on obtient une série de nombres aléatoires compris entre 0 et 1.

Par exemple, pour simuler le jeu de pile ou face, on peut écrire dans une cellule la formule : "=SI(ALEA()<0,5 ;"Face" ;"Pile")".


En appuyant sur la touche F9, on obtient un nouveau tirage.

Si dans les cellules de A1 à A10 on a écrit la formule "=SI(ALEA()<0,5 ;"Face" ;"Pile")", on pourra mettre dans la cellule B1 la formule : "=NB.SI(A1:A10 ;"Pile")" qui permet d’obtenir le nombre de Pile obtenus.


La fonction Ran#

Pour la calculatrice, la fonction qui simule un tirage aléatoire d’un nombre entre 0 et 1 est la fonction Ran#. Il suffit d’appuyer sur les touches Seconde puis Ran# [1] pour obtenir un nombre compris entre 0 et 1.

La fonction ALEA.ENTRE.BORNES

Pour le tableur, la fonction qui simule un tirage aléatoire entre deux nombres entiers est la fonction ALEA.ENTRE.BORNES.

Par exemple, pour simuler un dé parfait à 6 faces, il suffit d’utiliser la formule "=ALEA.ENTRE.BORNES(1 ;6)" dans une cellule du tableur.


En appuyant sur la combinaison de touches Ctrl+Maj+F9, on obtient un nouveau tirage.

Si dans les cellules A1 à A100, on écris la formule "=ALEA.ENTRE.BORNES(1 ;6)", pour compter le nombre de fois que la face 2 a été obtenue, on pourra mettre dans une cellule la formule : "=NB.SI(A1:A100 ;2)"


La fonction RanInt#

Pour la calculatrice, la fonction qui simule un tirage aléatoire d’un nombre entre deux entiers est la fonction RanInt#.

Par exemple, pour simuler un dé parfait à 6 faces, on rentre RanInt#(1 ;6).

Notes

[1associé à la touche . en bas de la calculatrice